TV

Sept à huit : à 11 ans, elle a déjà 268 000 abonnés sur Youtube (vidéo)

Sept à huit : à 11 ans, elle a déjà 268 000 abonnés sur Youtube (vidéo)

Ce dimanche 9 avril dans Sept à Huit, une séquence sur Janelle, une youtubeuse de 11 ans a été diffusée. Cette dernière est assez surprenante : née avec le digital, la jeune fille est aussi à l'aise qu'un professionnel du métier. Focus avec Non Stop Zapping.

Janelle n'a pas le niveau de vos 150 vues sur Youtube, chiffre de votre vidéo qui a le plus buzzé depuis la création de votre chaine en 2008 répertoriant des films iPhone de votre famille ou de votre chat... A 11 ans, elle marche dans les pas de ses aînés Norman et Cyprien : elle compte déjà 268 000 abonnés et plus de 20 millions de vues. Le nom de cette deuxième génération de youtubeurs ? Les Digital Native. En effet, Janelle est née avec internet. Tourner et monter des vidéos, les publier, le fonctionnement de Youtube et Facebook sont des tâches qui pour d'autres ont nécessité des études, des formations, et que de nombreuses personnes ne maîtrisent pas. Mais pour elle, c'est quelque chose de tout naturel. Elle monte elle-même ses vidéos après le collège. La jeune fille est en sixième. "Je fais d'abord mes devoirs, puis je me mets au montage après, comme ça je suis tranquille.", explique-t-elle à l'équipe de Sept à huit. Dans ses vidéos, elle parle de façon très simple à ses followers. Les sujets sont : présentation de son chat, ses "routines" (il faut raconter ce qu'elle a fait de sa journée), ou encore des vidéos humoristiques ou elle se moque des youtubeuses beauté.

Où est la limite sur Youtube ? 

Elle fait aussi comme tous les youtubeurs des vidéos où elle répond aux questions de ses abonnés. L'un d'entre eux lui demande par exemple : «As-tu déjà arraché des panneaux sur la route ?", ce à quoi elle répond avec humour : "Alors oui, j'ai déjà arraché un 'stop', un 'sens interdit'... Non." Que penser du nouveau phénomène ? Pour l'instant, Janelle ne rencontre pas de problèmes particuliers liés à son jeune âge. Mais l'exposition de jeunes personnes peut très vite poser des problèmes. 50 min inside diffusait un mois plus tôt un numéro dans lequel on pouvait voir une famille de vloggers américaine diffuser les funérailles de leur jeune fils du même âge que Janelle. Quand définir quand cela va trop loin ? Aujourd'hui, le web n'est pas encore soumis aux mêmes lois qu'à la télévision.

Par M. H

Réagissez à l'actu people