TV

Ségolène Royal s’explique sur Fidel Castro à l’Assemblée nationale, la tension monte (Vidéo)

Ségolène Royal s’explique sur Fidel Castro à l’Assemblée nationale, la tension monte (Vidéo)

Quelques jours après avoir provoqué une polémique en rendant hommage à Fidel Castro à Cuba, Ségolène Royal s’est expliquée sur ses propos ce mercredi à l’Assemblée nationale. Mais ses explications n’ont pas convaincu les députés et viennent alimenter un peu plus la controverse. Une séquence à retrouver sur notre site Non Stop Zapping.

Ce samedi 3 décembre, Ségolène Royal s’est attirée les foudres de la classe politique française après son hommage controversé à Fidel Castro. "Grâce à Fidel Castro, les Cubains ont récupéré leur territoire, leur vie, leur destin (…) Il y a toujours du positif et du négatif dans les histoires, mais certains ne vont pas se rhabiller à bon compte au nom des droits de l’homme alors qu’on sait qu’ici, quand on demande des listes de prisonniers politiques, on n’en a pas. Fournissez-moi des listes de prisonniers politiques, à ce moment-là on pourra faire quelque chose !", a-t-elle ainsi lancé.

Ségolène Royal provoque la colère de l’Assemblé nationale

Et ce mercredi 7 décembre, Ségolène Royal s’est expliquée à l’Assemblée national sur Fidel Castro. "La violence de ces polémiques m’a surprise et a blessé les Cubains (…) Je me suis exprimée sur la situation actuelle d’un pays, d’un pays magnifique et d’un pays courageux qui est en train de s’ouvrir et qui reçoit quatre millions de visiteurs et de touristes par an. Vous n’allez pas dire que quatre millions de personnes se rendent dans une dictature, ce n’est pas vrai." Et de conclure : "Il faudra m’expliquer pourquoi vous n’agressez pas de la même façon le Pape, qui s’est rendu deux fois à Cuba et qui a rencontré personnellement Fidel Castro." Sauf que, les paroles de Ségolène Royal ont provoqué un tollé dans l’hémicycle comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessus. 

Par Nicolas Cardinale

Réagissez à l'actu people