La Nouvelle-Zélande a diffusé son tout dernier clip de prévention routière. Une vidéo d’une minute poignante, qui prend aux tripes et pousse à réfléchir. Non Stop Zapping vous montre les images.
Sécurité routière : le spot choc diffusé en Nouvelle-Zélande (Vidéo)
Et si, au moment d’un accident, vous pouviez vous arrêter quelques secondes avant l’impact, que feriez-vous ? C’est ce qu’a imaginé un collectif responsable de créer des spots de prévention pour la sécurité routière en Nouvelle-Zélande. Plutôt que de diffuser des images sanglantes d’accidentés de la route, le pays a préféré imaginer ce que deux conducteurs aux comportements dangereux sur la route pourraient se dire s’ils se trouvaient face à face, avant l’accident.
Ainsi, sur le premier spot diffusé, on peut voir un homme tenter de franchir un stop alors qu’une autre voiture arrive. Le temps s’arrête et les deux hommes descendent de voiture. Celui qui a grillé le stop s’excuse et avoue qu’il pensait "avoir le temps". L’autre lui répond qu’il ne pourra pas s’arrêter, qu’il roule "beaucoup trop vite". Le premier homme le supplie, "j’ai mon fils à l’arrière", mais la vitesse est déjà là. Les deux hommes remontent ainsi en voiture et doivent faire face aux conséquences de leurs actes. "Tout le monde fait des erreurs. Ralentissez", conclut le spot.
Par Alicia Dubreuil
- Sécurité routière : Excédé, le journaliste Michel Chevalet évoque son fils accidenté (vidéo)
- Philippe Lellouche pousse un coup de gueule contre la réduction de vitesse (vidéo)
- Le délégué interministériel à la Sécurité Routière filmé en plein stationnement dangereux (Vidéo)
- La nouvelle campagne choc de la SNCF (vidéo)
- Sécurité routière : 3 239 morts en 2019, "un chiffre historiquement bas" selon Christophe Castaner (vidéo)