TV

Sardaigne : Un couple de Français arrêté avec du sable risque la prison (vidéo)

Sardaigne : Un couple de Français arrêté avec du sable risque la prison (vidéo)

Dans le journal télévisé du 19/45 diffusé sur M6 ce 18 août, nos confrères ont évoqué la raison plutôt étonnante pour laquelle deux touristes français risquent la prison, alors qu'ils s'apprêtaient à revenir chez eux après avoir profité de la Sardaigne, en Italie. Une séquence à retrouver sur Non Stop Zapping.

Ramener des souvenirs de vacances n'est pas toujours une bonne idée, à en croire cette histoire... Dans le journal télévisé du 19/45 diffusé sur M6, nos confrères ont expliqué ce 18 août pourquoi un couple de Français qui s'était déplacé en Sardaigne risque la prison. Le moins que l'on puisse dire est que la raison a de quoi surprendre. Alors qu'ils s'apprêtaient à embarquer sur un ferry qui devait les conduire à Toulon, les deux tourtereaux ont provoqué le choc de la police italienne. Cette dernière a vérifié le coffre du véhicule des deux voyageurs et est tombée sur quatorze bouteilles en plastique. L'affaire aurait pu s'arrêter là, mais celles-ci n'étaient pas remplies de boisson, mais de sable. Au total, les Français n'ont pas fait les choses à moitié puisque ce sont donc 40 kilos de sable qui ont ainsi été ramenés par ces vacanciers.

Une loi qui protège la nature

Comme excuse, les touristes ont annoncé vouloir "ramener un souvenir". Pas de quoi convaincre les autorités italiennes. Considéré comme un délit, ce vol de sable peut entraîner jusqu'à six années d'emprisonnement. C'est en effet l'article L321 du Code de l'environnement qui réglemente la collecte de sable, mais aussi de coquillages. En cas d'infraction de ce genre, les amendes peuvent être salées et grimper jusqu'à 1.500 euros. Selon la loi ainsi rappelée par le site de Jean Marc Morandini ce 20 août, les "extractions de matériaux sont limitées ou interdites lorsqu'elles risquent de compromettre directement ou indirectement l'intégrité des plages, dunes littorales, falaises, marais". Pour rappel, la collecte de sable sur la plage est également très réglementée en France.

Par Nina Siahpoush

Réagissez à l'actu people