TV

Sandrine Bonnaire : son témoignage bouleversant sur les violences conjugales (vidéo)

Sandrine Bonnaire : son témoignage bouleversant sur les violences conjugales (vidéo)

Ce mardi 2 juin, le documentaire "Féminicides" a bouleversé les téléspectateurs. France 2 consacrait sa soirée aux témoignages de proches de cinq femmes qui ont succombé aux coups d'hommes. Après la diffusion de ces images saisissantes, Sandrine Bonnaire était présente sur le plateau pour faire part du calvaire qu'elle a elle-même vécu.

En 2018, 120 femmes ont été assassinées par leur conjoint et ce chiffre a dépassé les 150 victimes en 2019... Et 41 % de ces femmes avaient signalé des violences aux forces de l’ordre. Si ces meurtres ont longtemps été qualifiés de crimes passionnels, le mot "féminicide" a finalement pris la relève pour mieux dévoiler cette saisissante vérité. Le féminicide est à présent un débat constant dans la société et France 2 a décidé de consacrer une soirée spéciale à ce sujet ce mardi 2 juin en diffusant un reportage dramatique et poignant pour mettre en lumière cinq femmes victimes de féminicide, qui ont succombé aux coups de leur conjoint. Après les témoignages des familles des victimes, l'actrice Sandrine Bonnaire était présente sur le plateau de France 2 pour faire part du cauchemar qu'elle a elle-même vécu.

Sandrine Bonnaire est une femme engagée

Sandrine Bonnaire a également été la proie à des violences conjugales et comme l'ont décrit les proches des cinq victimes représentées dans le documentaire, le schéma est souvent identique. Entre manipulations et retournements de situation, ces hommes capables du pire tentent de passer pour des victimes afin de faire culpabiliser leur compagne et les "emprisonner" dans un tourbillon d'émotions négatives. C'est en 2019 que Sandrine Bonnaire a décidé de rendre son histoire publique pour venir en aide à toutes ces femmes. Elle a partagé son terrible récit dans le livre "A l'amour à la vie" de Catherine Ceylac. L'actrice est aujourd'hui engagée dans la cause des femmes violentées et a révélé ce mardi 2 juin à Julian Bugier sur le plateau de l'émission : "Je n’avais pas affaire à un homme qui me mettait sous emprise. C’était quelqu’un qui était extrêmement doux, et qui un jour a basculé. En tout cas, avant que les coups arrivent, il était dans le rôle d’une victime, puisque c’est quelqu’un avec qui je me séparais. Je n'avais pas peur pour moi, j'avais de la peine pour lui". L'actrice s'en est à présent sortie mais a vécu un véritable enfer pendant de nombreuses années et elle veut apporter son soutien aux femmes : "C’est très important le conditionnement dans lequel on vit. C’est aussi là le gros souci des femmes aujourd’hui, ne pas pouvoir partir…". Son témoignage a bouleversé les internautes.

 

 

 

Par Solène Sab

Réagissez à l'actu people