TV

Rokhaya Diallo pousse un coup de gueule contre C à Vous : "Une Noire fait la cuisine pendant que des Blancs parlent de politique"

Rokhaya Diallo pousse un coup de gueule contre C à Vous : "Une Noire fait la cuisine pendant que des Blancs parlent de politique"

Quand quelque chose ne plaît pas à Rokhaya Diallo, elle n'est pas du genre à se taire. Invitée ce lundi de l'émission Les Grandes Gueules sur RMC, la journaliste militante a dénoncé l'absence de représentation des minorités à la télévision française et notamment dans des émissions comme Le Grand Journal et C à Vous. Non Stop Zapping vous en dit plus.

Ce lundi 2 novembre, Rokhaya Diallo était l'invitée des Grandes Gueules sur RMC. La journaliste est venue présentée son nouveau livre, Afro ! (éditions Les Arènes). Dans cet ouvrage, elle dresse le portrait d'hommes et de femmes d'origine africaine et qui ont décidé de les assumer en arborant une coupe "afro". Selon l'auteur, ces personnes vont à l'encontre par ce choix du "canon dominant", les cheveux lisses. Ce "livre qui raconte énormément de choses sur le rapport à la majorité, à la France également" d'après Rokhaya Diallo, elle a décidé de l'envoyer à Nadine Morano suite aux propos de cette dernière sur la France "pays de race blanche". En direct de l'émission, la journaliste militante a ainsi dédicacé son livre pour l'eurodéputée. "Pour Nadine Morano, pour un pays définitivement multiculturel et multicolore" a-t-elle ainsi inscrit sur l'ouvrage. "Je ne sais pas quel usage elle en fera. Peut-être que ce sera pour sa fameuse amie noire" s'est-elle ensuite amusée.

"Ils font la cuisine pendant que des Blancs parlent de politique"

Mais, si Rokhaya Diallo s'est fait particulièrement remarquée lors de son passage dans Les Grandes Gueules sur RMC, c'est suite à son virulent coup de gueule contre la télévision française et notamment les talk-shows quotidiens Le Grand Journal et C à Vous. Elle estime en effet que ces deux émissions ne sont "pas du tout aux couleurs de la France" à cause du manque de personnes issues des minorités parmi les équipes de ces programmes. La journaliste a ensuite ajouté "Et c'est vrai que c'est encore plus marquant dans une émission comme C à Vous quand on voit que, finalement, il y a effectivement une personne d'origine maghrébine et une personne noire (Abdel Alaoui et Babette de Rozières, ndlr) mais ils font la cuisine pendant que des Blancs parlent de politique. En termes de symbolique, ça dit quand même des choses sur la place que l'on réserve aux minorités en France."

Après l'émission, Rokhaya Diallo a publié un billet sur son blog, Rok my world, pour réitérer et préciser ses propos : "Rien dans mon affirmation ne remettait en cause les compétences, ni le mérite de Babette de Rozières ou d’Abdel Alaoui dont les talents ne sont plus à démontrer. Je soulignais simplement le fait qu’il existe aujourd’hui en France des domaines dans lesquelles les personnes non-blanches étaient autorisées à déployer l’étendue de leurs qualités pour atteindre des sommets, comme dans le sport ou la musique mais que d’autres perçus comme plus « sérieux », « intellectuels » et socialement très valorisés restaient désespérément hermétiques à leur savoir faire" a-t-elle notamment écrit.

Réagissez à l'actu people