Le 11 signifie le début du déconfinement et la reprise des cours pour des milliers d'élèves. Le ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer a expliqué comment cela allait se dérouler. Une séquence à retrouver sur Non Stop Zapping.
Rentrée scolaire du 11 mai : 15 élèves maximum, calendrier... les annonces de Jean-Michel Blanquer (Vidéo)
Le déconfinement aura lieu progressivement à partir du 11 mai. Le président de la République, Emmanuel Macron l'a annoncé lors de sa dernière allocution télévisée. D'ici là, les Français restent confinés chez eux et les parents continuent de donner cours à leurs enfants. Une situation compliquée qui ne devrait pas se prolonger. En effet, les enfants devraient reprendre les cours progressivement dès le début du déconfinement. Le Premier ministre Edouard Philippe lors de sa conférence de presse dimanche 19 avril a évoqué des pistes pour la réouvertures des écoles : demi-classe ou classe une journée sur deux. Le ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer a précisé les modalités de la reprise des cours ce mardi 21 avril.
15 élèves par classe
Les professeurs d'école primaire rentreront avant, comme c'est souvent le cas notamment lors des grandes vacances d'été. Les professeurs font ce que l'on appelle une pré-rentrée pour organiser le travail. Ce sera le cas lors du déconfinement. Après le 11 mai, les classes de grande section, CP, et CM2 reprendront le chemin de l'école. A partir du 18 mai, ce sont les élèves du secondaire qui reprendront les cours. Pour le collège, seuls sont concernés les 6e et les 3e. Au lycée général, les 1ère et les Terminale. Au lycée professionnel, "on commencerait par las ateliers industriels", précise le ministre. Enfin à partir du 25 mai, l'ensemble des élèves pourraient reprendre les cours. "Le système serait organisé pour que ce soit toujours des groupes de pas plus de 15 élèves", assure Jean-Michel Blanquer. Les parents qui ne souhaitent pas envoyer leurs enfants à l'école pourront continuer l'éducation à distance et suivre un enseignement en ligne.
Par Mélanie C.
- Roselyne Bachelot, épatée par Edouard Philippe, fait son éloge dans C à vous (Vidéo)
- Déconfinement : Benjamin Castaldi est furieux contre cette décision du gouvernement (Vidéo)
- Coronavirus : quel va être le rôle des "brigades sanitaires" ? (Vidéo)
- Déconfinement : Roselyne Bachelot émet des doutes sur le futur plan du gouvernement (Vidéo)
- Déconfinement : Édouard Philippe esquive les questions des Français dans sa conférence de presse (vidéo)