TV

Régionales 2015 : Une bourde très gênante en direct sur LCI

Régionales 2015 : Une bourde très gênante en direct sur LCI

Les soirées électorales représentent une charge de travail et de pression énorme pour les rédactions des chaînes de télévision qui les couvrent. Il n'est donc pas rare qu'une petite bourde échappe à la vigilance des journalistes. C'est ce qui s'est passé ce dimanche 6 décembre sur LCI lorsque le nom de François Sauvadet n'est pas apparu dans une infographie présentant les candidats en tête dans la région Bourgogne - Franche-Comté. A la place était indiqué "M. Machin-Chose" comme vous pouvez le voir dans cette vidéo que nous vous proposons de retrouver sur notre site Non Stop Zapping.

Ce dimanche 6 décembre avait lieu le premier tour des élections régionales. Les résultats du Front National ont beaucoup été commentés puisque le parti de Marine Le Pen est en tête dans pas moins de 6 régions sur 13. La président du FN a salué un "résultat magnifique" et a déclaré "Le peuple s'est exprimé. La France relève la tête. Le mouvement national est sans conteste le premier parti de France, lance-t-elle sous les hourras de l'assistance. Ce résultat magnifique que nous accueillons avec humilité et gravité. (…) Le FN est le seul parti à défendre la nation. Chacun doit avoir à l'esprit qu'il n'y aura pas de changement si on ne change pas les hommes. C'est le peuple français qui est une chance pour la France. Nous avons vocation à réaliser l'unité nationale dont le pays a besoin."

Lors de son discours, Nicolas Sarkozy, président du parti Les Républicains a expliqué qu'il fallait refusé "toute fusion et tout retrait de liste" au second tour : "Nous devons impérativement rester fidèles à nos convictions en refusant la tentation trop facile après ce premier tour de jouer avec les suffrages des Français en choisissant je ne sais quel arrangement tactique en contradiction totale avec ce que nous leur avons dit. La seule attitude républicaine qu'il convient d'adopter pour nos candidats dans toutes les régions sans exception, c'est de respecter les Français en leur proposant avec la constance de nos convictions une alternance claire."

Le nom d'un candidat remplacé par "M. Machin-Chose" sur LCI

Les résultats de ce premier tour des élections régionales ont été largement commentées sur les plateaux de télévision. Le député RBM Gilbert Collard s'est notamment fait remarquer avec des sorties médiatiques auxquelles il est habitué à base de coups de gueule et de clashs. Mais, ce à quoi on ne pense pas forcément, c'est que ces soirées spéciales représentent une charge de travail colossal pour les rédactions des différentes chaînes qui les couvrent. S'il n'est pas rare d'observer quelques erreurs et maladresses dans les JT en temps normal, la pression d'une soirée électorale peut amener son lot de bourdes.

Les téléspectateurs ont ainsi pu découvrir une bourde à la fois gênante et amusante dans une infographie sur LCI. Alors qu'une journaliste présentait les 3 candidats en tête dans la région Bourgogne - Franche-Comté, le nom de François Sauvadet tête de liste Les Républicains-UDI n'apparaissait pas. A la place, il était inscrit "M. Machin-Chose".

Réagissez à l'actu people