TV

Reconfinement : produits essentiels VS non-essentiels, que pourrez-vous acheter à partir de mercredi ? (Vidéo)

Reconfinement : produits essentiels VS non-essentiels, que pourrez-vous acheter à partir de mercredi ? (Vidéo)

Le gouvernement va annoncer ce mardi la liste définitive des produits considérés comme essentiels. A partir de mercredi, ce qui ne sont pas essentiels ne seront plus disponibles ne grande surface. Une séquence à revoir sur Non Stop Zapping.

Depuis l'annonce du nouveau confinement par Emmanuel Macron mercredi 28 octobre, c'est la fronde des petits commerces et des librairies. Les petits commerces ne veulent pas fermer sous peine de mettre la clé sous la porte pour toujours et les librairies se plaignent que leur fermeture ouvre un boulevard à Amazon et aux grandes surfaces qui peuvent vendre des produits cultures. Devant la fronde de plus en plus intense, le Premier ministre Jean Castex est intervenu lors du JT de 20 H de TF1 dimanche soir pour expliquer qu'il n'y aurait pas de dérogations. Qu'a cela ne tienne, les librairies comme les restaurants se sont mis au click and collect. Mais la grogne dans le monde de la culture continue. Elie Semoun a encore plaidé son droit à râler contre le reconfinement tandis que Yann Moix a appelé à la désobéissance civile.

Oui à l'informatique, non aux jouets

Pour tenter d'y voir plus clair, le gouvernement a listé les produits jugés comme essentiels et donc toujours à la vente et ceux qui ne le sont pas et dont les rayons dans les grandes surfaces devront être fermés. A partir de mercredi, vous pourrez toujours acheter des produits d'hygiène tels que du dentifrice ou des couches pour bébés. Vous pourrez aussi continuer à bricoler et vous informer car les rayons papeteries resteront ouverts. Enfin tout ce qui est lié à l'équipement informatique sera aussi disponible à la vente afin de faciliter la mise en place du télétravail. Par contre, si vous avez besoin de vêtements, bijoux, livres, CD ou DVD ou encore d'objets de décoration, cela ne sera pas possible. Enfin il subsiste encore une interrogation concernant les rayons beauté avec notamment le maquillage.

Par Mélanie C.

Réagissez à l'actu people