TV

Quotidien : La poignée de main interminable entre Donald Trump et Shinzo Abe (Vidéo)

Quotidien : La poignée de main interminable entre Donald Trump et Shinzo Abe (Vidéo)

Dans son émission Quotidien diffusée le 13 février, Yann Barthès est revenu sur la poignée de main sans fin que Donald Trump a échangée avec le Premier ministre japonais Shinzo Abe. Non Stop Zapping vous propose de revoir ce moment bien drôle.

En visite officielle aux États-Unis, le Premier ministre japonais Shinzo Abe a vécu à la maison blanche un moment dont il se rappellera certainement longtemps : sa poignée de main avec Donald Trump. En déplacement sur le territoire américain dans le but d’entamer des discussions censées réaffirmer l’alliance entre les États-Unis et le Japon, le chef d’Etat asiatique rencontrait le nouveau président américain pour la première fois. Et pour l’occasion, les deux hommes ont dû se prêter à la séance photo traditionnelle dans le bureau oval. Sous l’objectif des photographes, les deux chefs d’Etat ont alors entrepris une poignée de main sans fin.

19 secondes de serrage de mains

Une séquence qui n’a évidemment pas échappé aux médias internationnaux et notamment à Yann Barthès. Dans l’épisode de Quotidien diffusé le 13 février, l’animateur est revenu sur ce moment gênant et interminable. Au total, les deux hommes politiques se sont serrés la main durant 19 secondes. Un temps pendant lequel Donald Trump n’a pas hésité à "tapoter la main" de son homologue, un geste qui "fait très ‘t’es mignon mon petit’" selon le présentateur de Quotidien. Ce dernier n’est d’ailleurs pas le seul à pointer du doigt une méconnaissance de la diplomatie de la part de l'homme à la tête de la superpuissance américaine. Face aux lacunes de ce dernier en termes de bienséance, Shinzo Abe a lui-même dû intervenir en demandant au président Trump de regarder en sa direction pour les photos. Une chose est sûre, le Japonais n’aura pas essayé de cacher son soulagement une fois la poignée de main terminée. 

Par Amel Chettouf

Réagissez à l'actu people