TV

Qu'est-ce que la dexaméthasone, ce stéroïde prescrit à Donald Trump pour lutter contre le Covid-19 ? (Vidéo)

Qu'est-ce que la dexaméthasone, ce stéroïde prescrit à Donald Trump pour lutter contre le Covid-19 ? (Vidéo)

Donald Trump a fait une sortie remarquée de l'hôpital où il est soigné ce dimanche 4 octobre. Il est apparu très en forme. Est-ce à cause du nouveau médicament qu'il prend, la dexaméthasone ? Une séquence à revoir sur Non Stop Zapping.

Donald Trump a annoncé lui-même être atteint du Covid-19 jeudi soir sur Twitter. Lui et sa femme ont été testés positifs. Joe Biden, son opposant démocrate contre qui il débattu dans la semaine a pour sa part été testé négatif. Ce dernier continue donc sa campagne électorale pendant que le président américain a été forcé de prendre quelques jours de repos. Vendredi soir, il a donc été évacué par hélicoptère vers l'hôpital militaire Walter Reed pour être soigné. Il est apparu dans une vidéo Twitter très fatigué même s'il affirmait le contraire. Depuis, c'est la pagaille autour de l'état de santé du président et des informations contradictoires circulent. Lui affirme aller pour le mieux quand son directeur de cabinet dit le contraire et son équipe médicale précise qu'il "n'est pas encore tiré d'affaire".

Donald Trump a subi deux baisses d'oxygène

Avant même son hospitalisation, Donald Trump a reçu des doses de Remdésivir, une molécule développée par le laboratoire américain Gilead et qui sert actuellement de traitement contre Ebola. Ce lundi, on apprend qu'il prend aussi des stéroïdes sous forme de médicament, en l'occurrence il s'agit de dexaméthasone. Ce médicament lui a été administré après qu'il a subi deux baisses d'oxygène dans la journée de dimanche. Selon un essai britannique, la dexaméthasone réduirait d'un tiers la mortalité des patients atteints du Covid-19. Prescrit dans le cadre de la polyarthrite rhumatoïde, ce médicament fait partie de la famille des stéroïdes. Il a un effet anti-inflammatoire et immunosuppresseur. Il est parfois utilisé comme produit dopant. Cela pourrait-il expliquer le regain de vitalité du président ? En effet, dimanche, il est sorti de sa chambre pour aller saluer ses supporters devant l'hôpital...

Par Mélanie C.

Réagissez à l'actu people