TV

Prêtres pédophiles : Le témoignage fort de deux anciennes victimes (vidéo)

Prêtres pédophiles : Le témoignage fort de deux anciennes victimes (vidéo)

Dans "C à vous" ce 25 février, deux jeunes Italiens ayant subi des abus sexuels à l'Eglise ont confié leur souffrance et leur colère face caméra. Une séquence à retrouver sur Non Stop Zapping.

Ce lundi 25 février, Anne-Elisabeth Lemoine a consacré une partie de son émission "C à vous" sur France 5 à son invité Stéphane Bern, mais pas seulement. À l'occasion du sommet sur la pédophilie au sein de l'église, qui s'est tenu au Vatican pendant quatre jours et qui s'est terminé ce dimanche 24 février, l'équipe de tournage s'est rendue à Rome. Alors que 190 évêques et religieux du monde entier ont été appelés par le pape François pour participer à l'événement, des victimes d'abus sexuels commis par le clergé ont également fait le déplacement. Deux jeunes Italiens notamment se sont rendus sur place pour manifester et briser le silence sur les violences sexuelles qu'ils ont subies de la part de prêtres pédophiles.

"Tous ont essayé de se suicider"

"Quand j'avais neuf ans, mon enfance a pris fin…", commence l'un deux. "Entre nous, on s'appelle les survivants. Nous, on se bat tous les jours pour survivre. On ne vit plus", explique-t-il face caméra. La voix tremblante, il affirme : "Si tu envoies ton enfant dans une paroisse, il ne doit pas tomber entre les mains d'un monstre". Décidés à agir pour que de telles atrocités n'arrivent plus à l'avenir, les deux hommes mènent un combat de tous les jours. "Nous on veut vraiment changer les choses. Et que ce pape agisse réellement et pas juste avec des mots, comme l'Église le fait depuis 20 ans", poursuit l'autre jeune homme, en réclamant des actions pour éviter que les gens ne continuent "de souffrir". "Tous ont essayé de se suicider", déplore-t-il, provoquant les larmes de son ami.

Par Nina Siahpoush

Réagissez à l'actu people