TV

Pierre Cardin est mort : le célèbre couturier s’est éteint à 98 ans (vidéo)

Pierre Cardin est mort : le célèbre couturier s’est éteint à 98 ans (vidéo)

La triste nouvelle est tombée ce mari 29 décembre. Le célèbre couturier Pierre Cardin est décédé à l’âge de 98 ans. Visionnaire, il a su imposer son style et rayonner dans le monde entier.

Pierre Cardin est décédé ce mardi 29 décembre dans la matinée à l’hôpital américain de Neuilly-sur-Seine. La famille du couturier a annoncé la nouvelle. Le monde de la mode perd l’un de ses plus grands créateurs et avec lui, le dernier témoin de la mode du XXème siècle. "Le grand couturier qu’il fut, a traversé le siècle, laissant à la France et au monde un héritage artistique unique dans la mode mais pas seulement…" écrivent les neveux et nièces de Pierre Cardin dans leur communiqué. La carrière du couturier est impressionnante et remplie de récompenses. Commandant de la Légion d’Honneur, académicien, ambassadeur honoraire de l’Unesco et tant d'autres… Originaire d’Italie, Pierre Cardin grandit en France après avoir fui le régime fasciste de Mussolini avec ses parents.

Le premier à faire défiler des hommes

Très tôt, son goût pour la mode et le style se prononce. Il se forme chez un tailleur à Saint Etienne avant de rejoindre la capitale en 1945. Il travaille notamment auprès de Christian Dior. Sa vision futuriste cartonne d’abord en Russie et en Chine puis dans le monde. Pierre Cardin est novateur, il aime surprendre et créer le buzz. Ainsi, dès 1959 il étonne en laissant de côté la haute couture pour se consacrer au prêt-à-porter. Couleurs, volumes, matières,  coupes, il ose tout. Il est le premier couturier à avoir fait défiler des hommes en 1958, un triomphe. Il est parmi les premiers couturiers également à poser en Une du célèbre magazine américain, Time. Il estconsidéré comme l'inventeur de la mode futuriste dans les années 60 avec André Courrèges et Paco Rabanne.

Couturier et homme d’affaires

S’il innove et connait le succès dans la mode, Pierre Cardin est également un homme d'affaires. En effet, il a décliné sa marque sous forme de franchises et, en 2019, son empire est estimé à 600 millions d’euros selon le magazine Challenges. Il a investi dans la pierre mais laisse planer une part de mystères sur ses acquisitions immobilières. Parmi elles, le restaurant Maxim’s à Paris, le château Lacoste dans le Vaucluse et une cinquantaine de maisons. Pierre Cardin a imposé son ton et a été l’un des plus grands couturiers de son époque.

Par Valentine V.

Réagissez à l'actu people