TV

Pièces à conviction : Les incroyables indemnités de résidence des expatriés (vidéo)

   / 4  
Bulletin de salaire d'un agent travaillant en ambassade
1
Bulletin de salaire d'un agent travaillant en ambassade
Bulletin de salaire d'un agent travaillant en ambassade
2
Bulletin de salaire d'un agent travaillant en ambassade
Les comptes publics du ministère
3
Les comptes publics du ministère
Un agent d'ambassade
4
Un agent d'ambassade

France 3 diffusait mercredi soir un nouveau numéro de Pièces à conviction sur les avantages des expatriés. Un sujet au cours duquel les téléspectateurs ont pu mesurer à quel point travailler dans une ambassade française à l’étranger pouvait être bénéfique tant financièrement qu’en terme de cadre de vie. Une séquence que nous vous proposons de retrouver sur notre site Non Stop Zapping.

En février dernier Non Stop Zapping vous parlait du dernier reportage de Pièces à conviction en date. Celui-ci faisait, à l’époque, la lumière sur les 5 milliards d’euros que le contribuable français va devoir rembourser après qu’Areva ait dû renoncer à s’occuper du démantèlement du site de Tchernobyl : "Pourquoi Areva a-t-elle arrêté ? Parce qu'ils sont français ! Non, en fait, ils ne maîtrisaient pas la technologie" avait révélé un ingénieur en chef de la société Holtec, celle qui a repris le chantier. Un vrai fiasco donc pour le géant français qui a du même coup tiré un trait sur un contrat à cinq milliards d’euros que le contribuable français va devoir compenser.

Des indemnités de résidence qui n'apparaissent pas dans les comptes du ministère

Et mercredi soir, Pièces à conviction a semblé avoir une petite idée d’où cet argent pourrait être prélevé. Dans le cadre d’une enquête sur le quotidien des Français travaillant en ambassade, le magazine a mis en lumière les avantages parfois indécents donc peuvent bénéficier certains employés. France 3 a ainsi pu mettre la main sur un bulletin de salaire d’un agent de base et y a découvert une indemnité de résidence de 6068,50 euros. Soit plus de quatre fois le salaire de l’agent… et net d’impôts. A quoi correspond une telle somme ? France 3 n’a pas réussi à en trouver la moindre trace dans les comptes publics du ministère…

Réagissez à l'actu people