TV

Philippe Etchebest : son inquiétude sur la situation des restaurateurs (vidéo)

Philippe Etchebest : son inquiétude sur la situation des restaurateurs (vidéo)

Ce jeudi 12 novembre, le gouvernement a indiqué que les restaurateurs ne pourront pas réouvrir après le 1er décembre. Sur CNews, Philippe Etchebest s'est de nouveau inquiété de la situation économique. Une séquence à découvrir sur Non Stop Zapping.

Si les commerçants peuvent espérer des premières mesures d'allègement à partir du 1er décembre comme l'a indiqué le Premier ministre ce jeudi 12 novembre, les bars, les restaurants et les salles de sport devront rester fermés. Une décision qui n'a pas surpris Philippe Etchebest. Sur franceinfo, le chef a réagi aux annonces de Jean Castex. "Il va arriver à un moment donné où ça va être des faillites en masse et des licenciements en masse. Plus de 30% des entreprises vont faire faillite et on va être à hauteur de plus de 250 000 employés qui seront au chômage. C'est une évidence aujourd'hui et ça risque d'être pire", a-t-il alerté sur la situation. Dépité, Philippe Etchebest a assuré savoir à quoi s'attendre : "Je n'ai pas besoin d'attendre les décisions du ministre. On va être fermés à peu près jusqu'au 15 décembre. Il va y avoir une réouverture pour les fêtes de Noël pour que les fêtes se passent bien".

"Qui subit tout ça? C'est un petit peu nous quelque part!"

Sur CNews, le chef a déploré un "éternel recommencement" en évoquant le déconfinement où la crise sanitaire s'est aggravée ensuite. "Il y a eu les vacances de la Toussaint, c'est pareil. Là, on reconfine, il va y avoir les fêtes de Noël pour que les Français puissent passer les fêtes tranquillement en famille, donc ça va repartir à nouveau, et on va une fois de plus nous reconfiner. Mais qui subit tout ça? C'est un petit peu nous quelque part! Je parle de nous, les restaurateurs, les bars, les cafés... mais il y a aussi toutes les filières qui dépendent de notre activité, il ne faut pas les oublier ceux-là, il y en a énormément! Ça c'est dramatique!", a lancé Philippe Etchebest pour sensibiliser sur la situation des restaurateurs.

 

 

 

Par Marie Merlet

Réagissez à l'actu people