TV

Paul (Les 12 coups de midi) décrit la violence de ses "périodes de dépression" (Vidéo)

Paul (Les 12 coups de midi) décrit la violence de ses "périodes de dépression" (Vidéo)

Paul, le maître des "12 coups de midi" est atteint du syndrome d'Asperger. Ce mercredi 9 septembre dans une interview accordée à Jean-Marc Morandini, il est revenu sur la solitude qui l'accable et ses moments de dépression. Une séquence à revoir sur Non Stop Zapping.

Il a tenu en haleine le public de l'émission animée par Jean-Luc Reichmann des semaines durant. Paul est devenu le maître du jeu "Les 12 coups de midi" malgré son handicap. Autiste, il est atteint du syndrome d'Asperger. Cet étudiant en histoire de 21 ans a publié un livre pour raconter son histoire et aider les personnes touchées elles aussi par cette maladie. Ce mercredi 9 septembre, il était l'invité de Jean-Marc Morandini avec sa mère sur CNews. Il est revenu sur son parcours et les difficultés qu'il rencontre au quotidien.

"Je m'énerve facilement"

Paul bouge frénétiquement les jambes et regarde vers le bas. Sa mère est à ses côtés. Elle explique que c'est difficile pour des personnes comme lui de comprendre le monde qui l'entoure. Autiste, il n'a pas les codes de la vie en société et cela lui pose énormément de problèmes. Même l'émission qui l'a un peu aidée à retrouver son estime de soi n'empêche pas ses moments de dépression.

"Ça fait partie de ma vie les périodes de dépression de flou et de ténèbres un peu. (...) Je m'enferme, je sors pas. Je n'arrive plus à sortir ni à avoir de relations sociales", explique le gagnant des "12 coups de midi" avant de détailler les symptômes qui caractérisent ces périodes difficiles. "Je m'énerve facilement à chaque fois qu'il y a une contrariété ou quelque chose qui ne me semble pas logique, pas correct. Je suis violent et ce n'est pas nécessairement la bonne chose à faire", constate, lucide, le jeune homme. "Je n'arrive pas à me comporter différemment, c'est très dur", ajoute-t-il, dépité.

Par Mélanie C.

Réagissez à l'actu people