TV

Pas de sapin de Noël à Bordeaux, la décision du maire écolo provoque un tollé (Vidéo)

Pas de sapin de Noël à Bordeaux, la décision du maire écolo provoque un tollé (Vidéo)

Le nouveau maire écolo de Bordeaux, Pierre Hurmic, a annoncé que la ville ne mettrait pas de sapin de Noël sur la place Pey-Berland. Une annonce qui fait beaucoup réagir. Une séquence à revoir sur Non Stop Zapping.

C'est une annonce plutôt inattendue qu'a fait le maire de Bordeaux Pierre Hurmic. Lors de sa conférence de presse de rentrée qui s'est tenue le jeudi 10 septembre, il a déclaré que la mairie ne mettrait pas de sapin de Noël sur la place Pey-Berland, mettant fin à une grande tradition locale. il ne veut plus "de l'arbre mort de Noël" sur cette place. Le maire écolo de la ville a aussi annoncé qu'il planchait sur "une charte des droits de l'arbre". "Fin 2020, nous adopterons ce que l'on appelle une charte des droits de l'arbre qui est un règlement de protection des arbres qui n'existe pas", a-t-il déclaré. Des propos qui laissent circonspects les internautes et ses opposants politiques.

Les réactions sont unanimes

Ainsi le député LR Eric Ciotti n'y va pas de main morte. "Les pseudos écolos s’en prennent désormais à l’arbre de Noël. Sous couvert de sauver la planète, ces vrais extrémistes de gauche s’attaquent naturellement à Noël. Un vrai délire !", a-t-il twitté. "Appelez moi vieux monde si vous voulez, mais le sapin de Noël, le Tour de France et toutes ces traditions qui nous unissent seront toujours le ciment d’une société", écrit Xavier Bertrand le président ex-LR de la région des Hauts-de-France. Marlène Schiappa ne s'est pas privée non plus d'égratigner cette prise de décision au micro de France Info : "Interdire le passage du tour de France, annuler le sapin de Noël... en fait les maires EELV c’est tout ce qui amène un peu de joie ou de fête qu’ils interdisent ! Ils sont pires qu’idéologues: ils sont rabat-joie". "Soirée de Noël dans la famille du nouveau maire de Bordeaux: Pas de cadeaux (consumériste), pas de sapin (#ArbreMort ou artificiel), pas de viande (#spéciste), pas de veillée tardive (#énergivore)", se moque un internaute. "C'est juste triste et con", tranche un autre.

Par Mélanie C.

Réagissez à l'actu people