TV

Paris : L’Esplanade des invalides bondée, la police contrainte d’intervenir (Vidéo)

Paris : L’Esplanade des invalides bondée, la police contrainte d’intervenir (Vidéo)

Les Parisiens semblent avoir du mal à respecter les règles du déconfinement. Ce mercredi 20 mai, la police a été contrainte d’intervenir pour évacuer l’esplanade des invalides où des milliers de personnes s’étaient rassemblées. Des images à découvrir sur Non Stop Zapping.

La police de Paris a eu fort à faire ce mercredi 20 mai dans la soirée. Avec les températures estivales et le grand ciel bleu, les Parisiens ont voulu profiter du beau temps et des pelouses de l’esplanade des Invalides. Toutefois, les règles sanitaires n’ont pas du tout été respectées puisque ce sont des milliers de Parisiens qui se sont retrouvés à l’esplanade des Invalides, la plupart sans masques. Face aux images, les policiers ont été contraints d’intervenir pour une évacuation : "Il n'y avait que les pelouses ensoleillées qui étaient occupées. Etant donné le nombre de personnes, les mesures de distanciation physique n'étaient pas respectées entre les groupes et au sein des groupes", explique le commissaire de nuit de la Direction de l'ordre public et de la circulation (DOPC).

"On s’est retrouvé entre amis"

Vers 21 heures, plusieurs agents ont donc demandé aux différents groupes de mieux se répartir sur les pelouses afin de respecter les gestes barrière et la distanciation physique : "On s'est retrouvés entre amis pour pique-niquer. On ne s'est pas trop rendu compte qu'il y avait autant de monde car on est arrivés tôt, vers 18 heures. Mais on a accepté de bouger pour être moins collés aux autres groupes", a fait savoir une jeune femme. Mais rapidement, l’évacuation générale a été décrétée. Alors que l’évacuation était en cours, le député LR des Bouches-du-Rhône Éric Diard s’est insurgé contre la stratégie de déconfinement du gouvernement. “L’ouverture des restaurants et des cafés est elle plus dangereuse que les milliers de personnes qui s’entassent dans les pelouses des Invalides?”, s’est-il demandé sur Twitter.

Par Alexia Felix

Réagissez à l'actu people