TV

Thé ou Café : Sting : "J'ai essayé d'honorer les morts et de célébrer le Bataclan" (vidéo)

Thé ou Café : Sting : "J'ai essayé d'honorer les morts et de célébrer le Bataclan" (vidéo)

Sting a longuement parlé à Catherine Ceylac du Bataclan, où il a récemment été en concert pour la réouverture. Focus avec Non Stop Zapping.

C'était une tâche délicate pour Sting que d'être le premier à jouer à nouveau au Bataclan. La salle de concerts a été fermée toute l'année suite aux sanglants attentats de l'an dernier. Pendant ce temps, il a été rénové, et la sécurité a été fortement renforcée pour la réouverture de ce dernier. Cependant, les Eagles of Death Metal, groupe qui jouait quand les terroristes sont entrés, n'ont pas pu accéder à la salle. Ils avaient pourtant émis le voeu d'être le groupe qui ouvrirait le Bataclan. Une demande qui n'a pas été acceptée à cause de déclarations de plusieurs membres du groupe. Ils ont sous entendu que les vigiles étaient de mèche avec les terroristes et ont proféré des propos discriminants à l'encontre des arabes et des musulmans. A Taki's Magazine, ils ont déclaré : «on a vu des musulmans faire la fête dans la rue pendant l’attentat, en temps réel. Je me souviens d’eux en train de fixer mon pote. J’ai simplement mis ça sur le compte de la jalousie des Arabes. »

 "La soirée a démarré de manière très sombre, mais moi, je crois dans le pouvoir de guérison de la musique"

Sting a donc été préféré pour l'evenement. Une lourde responsabilité, mais aussi un honneur pour le chanteur. Ce dernier a déclaré à Catherine Ceylac dans Thé ou Café : "J’essayais de résoudre deux choses très importantes. D’abord, d’honorer et de respecter les morts [...] Ensuite de célébrer le Bataclan en tant que théâtre très connu, historique, pour la vie, la musique et l’amusement". Des intentions plus que louables. Il a par la suite raconté le déroulement de l'évenement : "La soirée a démarré de manière très sombre, mais moi, je crois dans le pouvoir de guérison de la musique. Les gens se sentaient plus à l’aise à mesure que la soirée avançait. Ils ont été quelque peu guéris, c’était bien mon intention". Une séquence émouvante pour le chanteur, que Non Stop Zapping vous propose de découvrir. 

Par Mandi Heshmati

Réagissez à l'actu people