Lydia Guirous était samedi soir l’invitée de Laurent Ruquier dans On n’est pas couché pour parler de son nouveau livre, #Je suis Marianne. Et l’ancienne porte-parole des Républicains a eu fort à faire face à Yann Moix et Léa Salamé. Le premier en particulier lui a reproché d’avoir écrit un livre sur la laïcité sans maîtriser le sujet. Une séquence que nous vous proposons de retrouver sur notre site Non Stop Zapping.
ONPC : Yann Moix dézingue Lydia Guirous, ex porte-parole des Républicains (vidéo)
Lydia Guirous devait être l’une des nouvelles figures de proue des Républicains et incarner la diversité au sein du parti de Nicolas Sarkozy. Nommée secrétaire nationale à la laïcité en janvier 2015, quelques jours seulement après les attentats de Charlie Hebdo, puis porte-parole des Républicains en août, sa carrière politique semblait bien lancée. Malheureusement pour elle, la jeune femme a eu le malheur de fâcher le patron en ayant la fâcheuse tendance d’exprimer un peu trop ouvertement sa propre opinion plutôt que celle du parti. Elle s’était ainsi exprimée en faveur de l’intervention de troupes au sol contre Daech avant que l’autre porte-parole des Républicains à l’époque, Sébastien Huygue ne lui arrache le micro des mains pour préciser qu’il ne s’agissait pas de la position officielle du parti.
"Le problème, c'est que vous ne savez pas du tout ce qu'est la laïcité"
Remplacée au porte-parolat, Lydia Guirous a d’ailleurs refusé vendredi sa nomination par Nicolas Sarkozy au poste de déléguée aux nouveaux adhérents des Républicains. Invitée de Laurent Ruquier dans On n’est pas couché samedi soir, la jeune politicienne s’est exprimée sur ce refus : "Je ne souhaite pas poursuivre au sein de cette nouvelle équipe qui se dessine parce que je n’ai pas d’affinités. A un moment il faut que la musique du parti corresponde à notre musique interne". Jusque-là rien de bien fou pour On n’est pas couché. Sauf que Léa Salamé et surtout Yann Moix n’étaient pas encore entrés dans la danse pour s’exprimer sur le dernier livre de leur invitée, #Je suis Marianne, traitant de laïcité. Et le moins que l’on puisse dire c’est que les deux chroniqueurs n’ont pas été tendres : "Le problème c’est que vous ne savez pas du tout ce que c’est que la laïcité, vous n’avez pas compris ce que c’est" lui a lancé Yann Moix, "Vous ne comprenez absolument pas ce que c’est. Je vais vous expliquer". S’en est suivie une longue explication qui n’a pas paru convaincre Lydia Guirous. Yann Moix a encore frappé.
- ONPC : Stéphane Guillon se moque de Léa Salamé après son interview de Romain Grojsean (vidéo)
- ONPC – Mort de Michel Galabru : Stéphane Guillon tacle la presse française (vidéo)
- Le Tube : Yann Moix dézingue Mathieu Kassovitz (Vidéo)
- ONPC - Audrey Pulvar : Yann Moix la clashe, elle se vexe (vidéo)
- ONPC : Le violent clash entre Yann Moix et Mathieu Kassovitz enfin diffusé !