TV

ONPC : Xavier de Moulins se confie sur son enfance "cassée" (vidéo)

ONPC : Xavier de Moulins se confie sur son enfance "cassée" (vidéo)

À l'occasion de la sortie de son dernier livre : "La vie sans toi", Xavier de Moulins a évoqué ce samedi 30 mars dans "On n'est pas couché" son enfance difficile. Une séquence à retrouver sur Non Stop Zapping.

Dans "On n'est pas couché" ce samedi 30 mars, Laurent Ruquier a invité Xavier de Moulins à l'occasion de la sortie de son dernier livre "La vie sans toi". Dans ce sixième roman, le journaliste de 47 ans livre une histoire d'amour dans un climat de thriller psychologique. Paul et Eva sont en couple et tentent avec difficulté de surmonter ensemble à la mort de leur fils ainé. Sur le plateau de l'émission diffusée sur France 2, la figure emblématique de "66 Minutes" et du JT "19/45" sur M6 s'est confiée. Même si son ouvrage reste globalement fictif, il l'a écrit, comme il explique à Christine Angot, "au départ pour convoquer l'enfance et pour voir si la littérature peut réparer l'enfance". Xavier de Moulins, qui avait déjà précisé avoir été un enfant déscolarisé et hyperactif, semble fasciné par la première période de la vie et pour cause…

"J'étais un enfant jeté à la poubelle"

"Je trouve que l'enfance est un moment fondateur, fondamental et c'est un moment traumatique aussi très important", affirme le présentateur télé et écrivain. Fasciné par l'enfance, Xavier de Moulins poursuit en exposant sa vision des enfants, qui sont pour lui "paradoxalement aussi des gens qui ont en eux une sorte de vérité, de pureté et de beauté que les adultes vont perdre progressivement." Osant parler de son vécu, l'invité de l'émission déclare avec beaucoup d'émotion : "Moi j'étais un enfant cassé, j'étais un enfant jeté à la poubelle… J'étais un enfant dont on ne voulait pas, qu'on montrait du doigt. J'étais un enfant qui n'aurait pas dû être là ce soir et qui n'aurait pas dû écrire. Mais moi c'est les mots, c'est la littérature qui m'ont sauvé c'est tout". Une chose est sûre, son enfance compliquée ne l'aura pas empêchée de réussir dans la vie.

Par Nina Siahpoush

Réagissez à l'actu people