TV

ONPC – Michel Houellebecq : L’auteur revient sur l’attaque du Thalys

ONPC – Michel Houellebecq : L’auteur revient sur l’attaque du Thalys

Ce samedi 29 août, alors qu’On n’est pas couché faisait son grand retour, Laurent Ruquier avait décidé d’inviter Michel Houellebecq. Sur le plateau de France 2, l’auteur de "Soumission" est revenu sur l’attaque survenue dans le Thalys le 21 août dernier.

Michel Houellebecq semble aimer la polémique. En effet, après la publication de son roman Soumission au mois de janvier dernier, l’auteur faisait de nouveau les gros tires de l’actualité au début du mois de juillet. Michel Houellebecq était invité à s’exprimer dans La Revue des Deux Mondes et s’était expliqué sur son dernier ouvrage qui parle de la montée de l’Islam en France : « Les musulmans sont, sur le plan ‘sociétal’ comme on dit de nos jours, plus proches de la droite, voire de l’extrême droite. Qui, en même temps, les rejette avec violence. Donc ils sont dans une situation intenable. », avait-il expliqué avant d’ajouter : « Qu’est-ce qu’ils peuvent voter, les musulmans de France ? Ils ne peuvent pas voter pour des socialistes qui mettent en place le mariage homosexuel. Ils ne vont pas quand même voter non plus pour des gens de droite qui veulent les virer. La seule solution serait effectivement la constitution d’un parti musulman. »

"Je crois que je n'aurais pas été capable d'être rapide"

Le 21 août dernier Ayoub El Khazzani ouvrait le feu dans le Thalys 9364 reliant Amsterdam à Paris. Une attaque terroriste que Laurent Ruquier voulait visiblement aborder avec Michel Houellebecq. L’animateur du talk-show de France 2 a donc demandé à l’auteur, si comme les soldats américains, il aurait pu être héroïque lors ce triste épisode. La réponse de Michel Houellebecq prête à sourire, puisque ce dernier avoue qu’il n’aurait probablement rien pu faire, et ce par manque de rapidité.

 

Par Nataly Salmeron

Réagissez à l'actu people