TV

ONPC : L’Europe va devenir musulmane dans quelques décennies d'après Michel Onfray (vidéo)

ONPC : L’Europe va devenir musulmane dans quelques décennies d'après Michel Onfray (vidéo)

Invité sur le plateau de Laurent Ruquier, Michel Onfray s'est confié sur son livre "Décadence", dans lequel il avance notamment que l'Europe est en train de transitionnel du christianisme à l'islam. Explications sur Non Stop Zapping.

Michel Onfray était l'invité de Laurent Ruquier sur le plateau d'ONPC ce samedi 11 février pour parler de son livre, "Décadence". Dans ce dernier, il fait un étonnant constat : il pense que l'Europe va devenir musulmane dans les prochaines décennies. "Vous pensez qu'en occident, ce sera une civilisation islamique pour les prochaines décennies?", a commencé par questionner Vanessa Burggraf, suivie de Laurent Ruquier qui a rajouté : "En précisant que vous ne dites pas si c'est bien ou mal." "En disant vous avez vu, c'est jusqu'à Ben Laden. Donc jusqu'à Ben Laden, on peut dire des choses. Après on a la conjecture. Et je dis effectivement, nous provenons d'une étoile effondrée, vers quoi allons-nous? Et à partir de ce moment-là, je dis, voilà les hypothèses : dans cet espace, ce territoire judéo-chrétien, effectivement, il y un effondrement démographique, suivi d'un effondrement du christianisme", explique d'abord Michel Onfray.

"Je ne suis pas de ceux qui disent qu'il faut fermer les frontières"

"Donc, est-ce que vous pensez que cet islam va déferler sur l'Europe, et que les chrétiens vont être minoritaires? ", a demandé Vanessa Burggraf. "Pour l'instant, ça ressemble à ça", a conclu le philosophe - que nous vous avions dévoilé méconnaissable à l'âge de 30 ans il y a peu - avant de rajouter qu'il n'en était pas inquiet pour autant, et qu'il n'était pas de ceux qui disent qu'il faut fermer les frontières ou remettre des douaniers partout parce que c'est une sottise d'imaginer que si on remet des douaniers partout, cela va changer quelque chose. "On ne peut donc pas échapper à ce destin-là...", a conclu Vanessa Burggraf aux dires du philosophe. Que pensez-vous de son analyse? Pensez-vous qu'en effet, l'Europe va devenir majoritairement musulmane dans quelques années, où son explication pourrait-elle être erronée?  

Par M. H

Réagissez à l'actu people