TV

ONPC - Jean-François Copé : Sa solution surprenante pour éviter les manifestations choque Léa Salamé ! (vidéo)

   / 5  
Jean-François Copé : Sa solution miracle pour empêcher les manifestations choque Léa Salamé
1
Jean-François Copé : Sa solution miracle pour empêcher les manifestations choque Léa Salamé
Jean-François Copé était l'invité d'ONPC samedi soir
2
Jean-François Copé était l'invité d'ONPC samedi soir
Jean-François Copé et Laurent Ruquier dans ONPC
3
Jean-François Copé et Laurent Ruquier dans ONPC
Léa Salamé choquée par une proposition de Jean-François Copé
4
Léa Salamé choquée par une proposition de Jean-François Copé
Léa Salamé dans ONPC
5
Léa Salamé dans ONPC

Jean-François Copé était samedi soir l’invité de Laurent Ruquier dans On n’est pas couché. Alors que les manifestations contre la loi Travail se multiplient, le candidat à la primaire des Républicains a proposé une solution miracle pour empêcher les manifestations de grande ampleur : faire voter les lois pendant les vacances. Une séquence que nous vous proposons de retrouver sur notre site Non Stop Zapping.

Toujours aussi impopulaire, la loi Travail, passée en force à l’Assemblée Nationale grâce au recours à l’article 49-3 de la Constitution, fait descendre de plus en plus de Français dans la rue. Et la violence sans précédent observée au cours des manifestations, tant du côté des manifestants que des forces de l’ordre, a de quoi faire penser que le pire est peut-être encore malheureusement à venir. Pourtant cette loi El Khomri est bien l’une des premières à être jugée nécessaire tant à gauche qu’à droite. Au mois de mars, Jean-François Copé, ancien président de l’UMP, s’était dit favorable à ce texte sur Europe 1 : "Nous sommes dans une démocratie avec un Président de la République qui propose un texte qui donne de la souplesse à notre économie à un moment où nous avons pratiquement 6 millions de français qui sont inscrits à Pole Emploi. Je regrette que, en d’autres temps, nous ne l’ayons pas fait".

"Vous profitez des gens en vacances pour faire passer vos ordonnances ?"

Des regrets certes mais pas seulement. Candidat déclaré à la primaire des Républicains, le maire de Meaux était samedi soir l’invité de Laurent Ruquier dans On n’est pas couché pour assurer la promo de son livre Le sursaut français. Et il en a profité pour revenir sur les manifestations qui agitent la France depuis plusieurs semaines. Un problème pour lequel Jean-François Copé a une solution : "Je proposerai que pour les quinze grandes décisions qu’il faut prendre pour débloquer le pays, on fonctionne comme l’avait fait De Gaulle en 1958, par ordonnance. Les députes feront campagne sur ces textes, le 2 juillet c’est présenté à l’Assemblée et dans les 40 jours qui suivent, donc avant la fin des congés d’été, les quinze ordonnances deviennent décisions applicables". "C’est à  dire que vous profitez des gens en vacances pour faire passer vos ordonnances ?" a immédiatement réagi, surprise, Léa Salamé, "Vous avez déjà vu des grèves générales le 15 juillet vous ? Evidemment, vous avez bien compris !".

Par Benjamin S.

Réagissez à l'actu people