TV

ONPC - Jamy Gourmaud : Comment il s'est spécialisé dans les sciences (vidéo)

ONPC - Jamy Gourmaud : Comment il s'est spécialisé dans les sciences (vidéo)

Ce samedi 20 avril dans "On n'est pas couché" diffusé sur France 2, Jamy Gourmaud a expliqué comment il a débuté sa carrière en se spécialisant dans les sciences. Une séquence à retrouver sur Non Stop Zapping.

Jamy Gourmaud est la preuve que l'on peut faire de sa passion un métier. Invitée sur le plateau de l'émission "On n'est pas couché", diffusée sur France 2, la figure emblématique de "C'est pas sorcier" s'est confié sur sa carrière. À l'occasion de la sortie fin mars dernier de son livre "Mon tour de France des curiosités naturelles et scientifiques", Jamy Gourmaud est revenu sur sa profession d'origine. Celui qui "n'est pas scientifique au départ" s'est finalement spécialisé dans les sciences alors qu'il était journaliste. "J'ai découvert la science sur le tard et parce que j'étais journaliste", explique la star du "Monde de Jamy", qui a ainsi trouvé en la matière un "terreau extraordinaire pour raconter des histoires". Inspiré par les sciences, Jamy Gourmaud a aussitôt eu le déclic. Auprès de Laurent Ruquier, il explique avec un enthousiasme non dissimulé : "La première fois qu'un chimiste m'a raconté une réaction chimique, je me suis dit : 'mais ça se raconte très bien ça dans une émission de télévision'. C'est théâtral une réaction chimique".

Un journaliste qui a marqué toute une génération

"Dans la culture générale, on a toujours tendance à mettre la culture scientifique un petit peu de côté", déplore Jamy Gourmaud, qui ne cesse de vanter les mérites de la science et son accessibilité à tous. Ses émissions de télévision, dans lesquelles il formait notamment un trio mémorable avec Frédéric Courant et Sabine Quindou, ont marqué toute une génération depuis les années 90. Lors de son invitation dans "Touche pas à mon post !" sur C8 le 16 avril, les chroniqueurs Jean-Michel Maire et Maxime Guény se sont même inspirés du format de sa fameuse émission qui l'a fait connaître au grand public, dans une parodie originale.

Par Nina Siahpoush

Réagissez à l'actu people