TV

ONPC : François Bayrou tacle les primaires et regrette la défaite d'Alain Juppé (vidéo)

ONPC : François Bayrou tacle les primaires et regrette la défaite d'Alain Juppé (vidéo)

François Bayrou, président du MoDem, était l'invité de Laurent Ruquier dans "On n'est pas couchés" samedi soir sur France 2. Il a taclé les primaires de gauche et droite, et regretté la défaite d'Alain Juppé. Une séquence à retrouver sur Non Stop Zapping.

On attendait un signe sur une éventuelle candidature à l'élection présidentielle, François Bayrou n'a montré aucun signe. Le président du MoDem était l'invité politique de la semaine dans "On n'est pas couchés", l'émission de Laurent Ruquier. Si il n'a pas donné d'indication sur sa participation à la présidentielle, il a en revanche vertement critiqué les primaires des autres partis politiques : "J'étais très opposé aux primaires, d'un bord et de l'autre, je pense que c'est une énormité" a-t-il déclaré. Il avait en effet refusé de participer à la primaire de droite. "Je pense que c'est le contraire des institutions qu'on a voulu donner" a-t-il expliqué. Selon lui les candidats vainqueurs (François Fillon et Benoît Hamon) "ont choisi les bons thèmes pour plaire au bon camp" et non pour plaire aux Français de manière générale.

"J'aurais aimé qu'Alain Juppé gagne la primaire"

François Bayrou a par ailleurs regretté la défaite de son ami Alain Juppé à la primaire de la droite et du centre : "J'aurais aimé qu'Alain Juppé gagne la primaire" a-t-il avoué. Etant donné le contexte compliqué à droite avec l'affaire du "Penelope Gate", il s'est également exprimé sur un possible retrait de François Fillon : le président du MoDem apporterait alors son soutien à Alain Juppé si ce dernier "décide de revenir". Il a terminé son intervention en annonçant qu'il lèverait le voile sur son éventuelle candidature à la présidentielle d'ici mi-février.

Par Timothée Le Puil

Réagissez à l'actu people