TV

ONPC : Cuisiné sur ses relations avec le Qatar, Dominique De Villepin perd patience face à Yann Moix (vidéo)

ONPC : Cuisiné sur ses relations avec le Qatar, Dominique De Villepin perd patience face à Yann Moix (vidéo)

Attaqué par Yann Moix sur ses relations avec le Qatar, Dominique De Villepin a vite perdu patience face au chroniqueur sur le plateau d'ONPC hier soir. Focus avec Non Stop Zapping.

Ce n'est pas un moment très agréable qu'a passé Dominique De Villepin, qu'on appelle encore "Monsieur le Premier Ministre", sur le plateau d'ONPC. L'homme politique était venu parler de son livre "Mémoires de paix pour temps de guerre". Si Yann Moix a commencé par le féliciter pour ses talents de syntaxe que beaucoup d'hommes politiques n'atteignent pas, il est très vite entré dans les hostilités. Entre autres, sur le sujet du Qatar. Le chroniqueur a titillé Dominique De Villepin en commençant par une de ses citations :  "Vous avez dit le 4 Novembre 2015 sur Europe 1 : "La France n'a aucune preuve de l'implication du Qatar dans le terrorisme. Il est clair que de dire directement que le gouvernement en lui même du Qatar soutient le terrorisme, ce sont des propos de bistrot. Mais il se trouve que vous êtes quand même attaché au Qatar. Vous avez reçu un cheque de 10000 euros pour un prix en 2010, vous avez été le tuteur de la soeur de l'émir... " On a par la suite pu voir rapidement le ton monter entre les deux hommes, Dominique De Villepin ne supportant pas la tournure que cette conversation prenait. 

dominique de villepin defend sa relation amicale et personnelle avec la famille de cheikh hamad

"Vous n'êtes pas journaliste !", a lancé l'homme politique énervé, avant d'enchaîner : "Je n'ai pas profité de l'argent de ce prix. Je n'ai jamais eu de contrat commercial avec le Qatar. C'est faux ! C'est faux ! Je n'ai jamais eu de conférence privée avec le Qatar, je ne suis attaché en rien avec le Qatar. Il se trouve que j'ai une relation amicale et personnelle avec la famille du Cheikh Hamad, j'ai le droit non?" Yann Moix lui a alors répondu :  "Oh oui, si vous voulez être ami avec la famille de Kim Jong Un, vous avez le droit aussi." avant de reprendre : "Il y a entre 8 et 12 personnes qui soutiennent le terrorisme au Qatar, qui vivent sans être inquiétées par leur gouvernement. Je suis désolé, mais vous avez des amis plus que douteux." Dominique De Villepin s'est alors défendu "C'est normal de connaître du monde, c'est dans l'intérêt général, vous parlez de ce pays mais ça pourrait être un autre." "C'est donc pour l'intérêt général que vous êtes amis avec l'emir du Qatar? " "Ecoutez, je ne m'en suis pas servi, je n'ai jamais été leur conseiller, je n'ai jamais fait de conférence rémunérée au Qatar. Je ne peux pas vous dire mieux !" Déçu de la répartie de Dominique De Villepin, Yann Moix conclua "Vous êtes plus brillant à l'écrit qu'à l'oral, c'est tout ce que je constate ce soir... Vous êtes très convaincant dans votre livre, mais ici, pas du tout." Dominique De Villepin s'indigna plus tard : "Vous voudriez qu'on coupe toute relation avec le Qatar?". Vanessa Burggraf est alors intervenue en lui répondant "Même Hillary Clinton a dit qu'il faudrait revoir nos relations avec ces pays qui soutiennent le terrorisme... Même Hillary Clinton !" Au final, ce débat a tourné en rond. Yann Moix a déploré qu'à chacune de ses questions, Dominique De Villepin ait crié au complot, aux fausses accusations, à la mauvaise foi. 

Par Mandi Heshmati

Réagissez à l'actu people