TV

ONPC : Clash entre Aymeric Caron et le Ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll

ONPC : Clash entre Aymeric Caron et le Ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll

Ce samedi 6 juin, le Ministre de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt Stéphane Le Foll était l'invité politique de Laurent Ruquier dans son émission On n'est pas couché.Aymeric Caron, fervent défenseur du droit des animaux et d'un mode de vie respectant le bien-être animal en a profité pour interrogé le ministre sur les conditions d'élevage en France. Le ton est très vite monté entre les deux hommes.

Chaque semaine, Laurent Ruquier reçoit un invité politique dans son émission On n'est pas couché sur France 2. Ce samedi 6 juin, c'est le Ministre de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt Stéphane Le Foll qui était son invité politique. Ce dernier s'est donc prêté à l'interview menée par Léa Salamé et Aymeric Caron. Mais, le chroniqueur étant un fervent défenseur de la cause animale, il attendait le ministre au tournant avec des questions portants sur le sujet du bien-être animal.

"Je connais votre discours..."

Le ton est très rapidement monté entre Aymeric Caron et Stéphane Le Foll. Ainsi, le Ministre de l'Agriculture a reconnu qu'il y a bel et bien des problèmes au sujet du bien-être animal dans l'agriculture française, ce dernier a tenu à préciser que "les règles s'appliquent partout" pour expliquer que ce sujet est pris en compte et que des règles sont fixées pour parvenir à des élevages plus responsables. Mais, cette réponse n'a pas vraiment satisfait le chroniqueur pour qui ces règles mises en places sont loin d'être suffisantes.

"Les normes elles-mêmes font qu'il y a un problème de bien-être animal. Il suffit d'aller visiter des élevages où il y a des milliers de poules par exemple - de poules pondeuses - qui sont concentrées, qui se mangent entre elles, avec le bec qui a été coupé, qui finissent dans un état complètement déplorable au bout d'un an. Il suffit d'aller voir un élevage de porcelet dont on coupe également la queue. Il suffit d'aller voir un élevage de vaches laitières où des vaches finissent complètement épuisées après 5 ou 6 ans après avoir été inséminées à répétition. Il suffit de voir tout ça pour comprendre ce que c'est que le bien-être animal" a alors déclaré Aymeric Caron.

Des propos qui n'ont visiblement pas plu à Stéphane Le Foll qui a lancé au chroniqueur : "Je connais votre discours..." Ce à quoi le journaliste végétarien a répondu : "Vous le connaissez mais vous ne l'écoutez pas ! Vous ne l'entendez pas ! Vous n'en avez rien à faire !"

Face aux accusations d'Aymeric Caron, le ministre ne s'est pas laissé démonté et a déclaré : "Mais si ! Mais je vais vous répondre, ce n'est pas la peine de vous fâcher ! Je n'accepterais pas de leçons par vous, sûrement pas ! Parce que moi j'ai à assumer tout un tas d'éleveurs sur lesquels on met des normes, et qu'il faut qu'ils appliquent des normes. Et le bien-être animal est un enjeu. Les normes ne seront jamais suffisantes pour vous Mr Caron. Vous ne voulez plus qu'on consomme ni de viande ni d'oeufs... Pourquoi voulez-vous me poser des questions comme ça, en plus avec ce ton qui laisserait entendre que moi je suis un tortionnaire, que j'irais laisser faire des choses... Ce n'est pas admissible ! Moi je fais tous les jours attentions au bien-être animal. J'ai toujours dit aux agriculteurs 'Attention à ces règles'. Ils les appliquent et ils ont fait des progrès énormes"

Une fois de plus, cela n'a pas été suffisant pour calmer la colère d'Aymeric Caron et Laurent Ruquier a dû mettre fin au débat pour faire respecter le timing de l'émission.

Réagissez à l'actu people