Christine Angot doit de nouveau faire face à la polémique. Ce samedi 1er juin sur le plateau d'On n'est pas couché, la chroniqueuse a estimé que l'esclavage des Noirs était le contraire de la Shoah. De quoi susciter la colère des internautes sur Twitter. Une séquence à découvrir sur Non Stop Zapping.
ONPC - Christine Angot : Ses propos sur l'esclavage font polémique (Vidéo)
Christine Angot a de nouveau provoqué la colère des téléspectateurs ce samedi 1er juin sur le plateau d'On n'est pas couché. Alors que la chroniqueuse de Laurent Ruquier évoquait le livre de Franz-Olivier Giesbert, "Le Schmock", Christine Angot n'a pas hésité à affirmer que selon elle, l'esclavage des Noirs ne pouvait pas être comparé aux camps d'extermination nazis pendant la Seconde Guerre mondiale : "Tout à l'heure, on a parlé de camp de concentration et de camp d'extermination. Ça met l'accent sur le fait que, le but avec les juifs pendant la guerre, a bien été de les exterminer, de les tuer, et ça introduit une différence fondamentale, alors qu'on veut confondre, avec par exemple l'esclavage, et l'esclavage des noirs envoyés aux États-Unis ou ailleurs, où c'était exactement le contraire. L'idée était qu'ils soient en pleine forme, en bonne santé, pour pouvoir les vendre et pour qu'ils soient commercialisables. Donc ce n'est pas vrai que les souffrances sont les mêmes".
Aymeric Caron recadre Christine Angot
Malheureusement pour Christine Angot, ses propos ont suscité la colère de nombreux internautes, et notamment d'Aymeric Caron, ancien chroniqueur de l'émission : "Il semble que Christine Angot a cette fois minimisé la souffrance et la mort liées à la traite des noirs selon elle, les esclaves étaient maintenus en bonne santé (sous-entendu : ils étaient donc bien traités). Ignorance ? Maladresse ? Stupidité ? Une honte en tout cas". Reste à attendre la semaine prochaine pour voir si Christine Angot va réagir à cette polémique.
Il semble que C Angot a cette fois minimisé la souffrance et la mort liées à la traite des noirs puisque selon elle, les esclaves étaient maintenus en bonne santé (sous-entendu: ils étaient donc bien traités). Ignorance? Maladresse? Stupidité? Une honte en tout cas. https://t.co/7ovicksHul
— AymericCaronOfficiel (@CaronAymericoff) 2 juin 2019
Par Alexia Felix
- TPMP : Aymeric Caron défend les choix de Laurent Ruquier pour "ONPC" (vidéo)
- Alain Finkielkraut dézingue le foot féminin et créé une polémique sexiste (vidéo)
- Christine Angot s'excuse pour ses propos polémiques sur l'esclavage et la Shoah (vidéo)
- ONPC : Gérard Darmon recadre François-Xavier Bellamy sur la PMA (Vidéo)
- ONPC : Ginette Kolinka révèle comment elle a survécu à la Shoah (vidéo)