TV

ONPC : Benjamin Castaldi se trompe sur le montant du SMIC et devient la risée du web

ONPC : Benjamin Castaldi se trompe sur le montant du SMIC et devient la risée du web

Après Myriam El Khomri et son erreur sur le CDD, c'est Benjamin Castaldi qui fait le buzz en se trompant sur le montant du SMIC. Pour l'animateur, le salaire minimum en vigueur est de 1 800 euros net par mois. Une séquence à (re)découvrir dans cette vidéo que nous vous proposons de retrouver sur notre site Non Stop Zapping.

Ce jeudi 5 novembre, Myriam El Khomri répondait aux questions de Jean-Jacques Bourdin sur BFMTV et RMC. Une interview qui avait fait un énorme buzz après que la ministre du Travail ne soit pas parvenue à répondre à une question sur le nombre de renouvellement autorisé pour un CDD. La ministre ne parvenant pas vraiment à formuler sa réponse, le journaliste insiste "Combien de fois ? Maximum ?" Myriam El Khomri avoue alors "je ne pourrais pas vous le dire." Scandalisé, Jean-Jacques Bourdin lui explique "Deux fois ! Il peut être renouvelé deux fois, savez-vous depuis quand ? Depuis le mois d’août dernier. C'est une mesure gouvernementale de votre gouvernement Myriam El Khomri. Je vous le dis."

Le fait que la ministre du Travail ne sache pas combien de fois un CDD peut légalement être renouvelé a tout bonnement scandalisé les internautes. Myriam El Khomri a tenté de se défendre en mettant en avant le fait que le CDD est un contrat plus complexe que ça : "Il y a autant de formes de CDD possibles qu'il y a de dérogations possibles. Si justement nous menons cette réforme du droit du travail c'est en effet parce que c'est complexe. J'ai répondu trois parce que pour moi il y a trois contrats, donc ce n'était pas le renouvellement, mais ça fait bien trois contrats renouvelés deux fois. Il y a une vraie complexité."

Pour Benjamin Castaldi, le SMIC est de 1 800 euros net

Ce samedi 7 novembre dans l'émission On n'est pas couché, c'est Yann Moix qui a voulu testé les connaissances de... Benjamin Castaldi. En effet, l'animateur venait présenter son livre Pour l'instant tout va bien dans lequel il retrace sa carrière. Le chroniqueur de Laurent Ruquier s'est servi du fait que le fils de Jean-Pierre Castaldi ait obtenu la note de 19/20 au baccalauréat d'histoire-géographie pour l'interroger sur le montant du SMIC actuellement. Mais, Benjamin Castaldi n'est visiblement pas au courant et un peu trop optimiste "Aux alentours de 1 800 euros net, un truc comme ça" répond-il. Il se fait immédiatement hué par le public et est vivement critiqué sur les réseaux sociaux par les téléspectateurs. "1 500 euros" corrige alors Léa Salamé avant de préciser un peu plus tard "1 500 euros brut". Or, si l'on veut être précis, la chroniqueuse se trompe également puisque le salaire minimum est de 1 457,52 euros brut soit environ 1 140 euros net. Mais, Léa Salamé a tenu à prendre la défense de Benjamin Castaldi face aux "taquineries" de Yann Moix : "C'est pas un homme politique, il est pas obligé de savoir le chiffre du SMIC"

 
Réagissez à l'actu people