TV

Nourriture dans les avions : Pourquoi le goût change en altitude (vidéo)

Nourriture dans les avions : Pourquoi le goût change en altitude (vidéo)

Ce lundi 27 mai dans "La quotidienne" diffusé sur France 5, nos confrères se sont intéressés à l'altération du goût lors des voyages en avion. Une séquence à retrouver sur Non Stop Zapping.

Qui n'a jamais été déçu par un de ses repas pris dans les airs ? Ce lundi 27 mai dans "La quotidienne" diffusé sur France 5, nos confrères ont ouvert le débat sur la nourriture disponible dans les avions, trains et sur les bateaux. Maya Lauqué et Thomas Isle ont reçu sur le plateau de leur émission le critique gastronomique Emmanuel Rubin, mais aussi Boris Eloy, directeur marketing de Servair pour échanger sur le sujet. Cette société, filiale du groupe Air France-KLM est spécialisée dans la préparation des repas aériens. Invité pour s'exprimer sur la nourriture proposée à bord des vols en avion, Boris Eloy a donc expliqué face caméra, les raisons qui rendent certains plats confectionnés pour l'occasion, parfois peu savoureux.  En effet, la pression atmosphérique a une réelle incidence sur les ressentis des voyageurs et leur sens gustatif, mais pas seulement.

Impact de la température interne en passant par le bruit

Révélant que son entreprise "travaille avec des ingénieurs et des cuisiniers qui savent conserver toutes les qualités de goût", Boris Eloy ajoute : "il y a des études que l'on a poussées (…) pour montrer qu'il y a une véritable altération du goût en altitude". "Au sol, vous avez une perception du sel qui varie de 1 à 3, donc c'est pour ça que vous resalez un peu plus ou un peu moins. Dans les airs, en fonction de chaque individu, de sa température interne, en fonction du stress (…) vous êtes à moins 6 à plus 14", développe-t-il. En avion, il ne faut pas non plus oublier les contraintes du bruit, la pressurisation, mais aussi l'omniprésence du plastique (plateau, couverts, verres…) qui peuvent empêcher d'apprécier le repas à sa juste valeur. Tout un art…

Par Nina Siahpoush

Réagissez à l'actu people