TV

Notre-Dame de Paris en flammes : les Parisiens submergés par l'émotion (vidéo)

Notre-Dame de Paris en flammes : les Parisiens submergés par l'émotion (vidéo)

L'effroi s'est emparé des rues parisiennes. Après le terrible incendie qui a ravagé la cathédrale Notre-Dame de Paris, lundi 15 avril, la tristesse des Parisiens, comme celle de tous les Français, est immense. Une séquence à retrouver sur Non Stop Zapping.

La date est marquée au fer rouge. Lundi 15 avril, peu avant 19 heures, un important incendie s'est déclaré à Notre-Dame de Paris. Très vite, les flammes ont rongé la charpente de la cathédrale, surnommée "la forêt", un vestige vieux de huit siècles parti en fumée en quelques minutes. Sous les yeux des passants effarés, la flèche qui se trouve à la pointe de l'édifice s'est écroulée une heure après le début de l'incendie. Les causes de ce terrible sinistre, qui intervient alors que de gros travaux avaient été lancés sur le monument, ne sont pas encore connues. Une enquête a été ouverte pour "destruction involontaire par incendie".  Toute la soirée, le monde entier a eu les yeux rivés sur ce joyau de l'Histoire. Des yeux impuissants face à des flammes destructrices.

LA DOULEUR DES PARISIENS

Pendant toute la nuit, près de 400 pompiers ont lutté et fait de leur mieux pour circonscrire l'incendie, applaudis par les Parisiens venus prier ou chanter en la mémoire de Notre-Dame de Paris, véritable cœur historique de la ville. Alors qu'Emmanuel Macron s'est rendu sur place, et a assuré que la rénovation se ferait le plus vite possible, sur internet les élans de solidarité ont d'ores et déjà été lancés à travers la mise en place de cagnottes pour les frais de rénovation. La famille Pinault a d'ailleurs annoncé qu'elle débloquera 200 millions d'euros pour la reconstruction de l'édifice. Ce matin, Paris se réveille dans l'effroi, touchée en son for intérieur. En France comme dans d'autres pays, difficile encore de réaliser…

Par Sarah Errimi

Réagissez à l'actu people