Ce jeudi 29 octobre, une attaque s’est déroulée peu après 9 heures dans la basilique Notre Dame de Nice. Si l’assaillant a été interpellé par la police, trois personnes sont mortes et plusieurs blessées.
Nice : Trois morts dans une attaque au couteau à la basilique Notre Dame (vidéo)
La ville de Nice touchée une nouvelle fois. Ce jeudi 29 octobre, une attaque au couteau a eu lieu dans la basilique Notre Dame vers 9 heures du matin. Quelques heures plus tard, le bilan fait état de trois morts, deux femmes et un homme, ainsi que de plusieurs blessés. Deux personnes sont décédées à l’intérieur du lieu de culte catholique dont le sacristain. Lors d’une conférence de presse improvisée, le maire de la ville Christian Estrosi a évoqué des morts "horribles", "comme le professeur" en référence à la décapitation de Samuel Paty. La troisième victime a pu sortir de la basilique pour se réfugier dans un bar mais elle a succombé à ses blessures. Un périmètre de sécurité a été installé dans le secteur et tous les lieux de culte sont fermés a indiqué Christian Estrosi.
L’assaillant a été neutralisé
L’auteur de l’attaque a été neutralisé par les forces de l’ordre de Nice, alertées par un passant qui a déclenché une borne de sécurité. Blessé par balle, il a été transporté à l’hôpital. Le maire de la ville écrit sur Twitter : "Je confirme que tout laisse supposer à un attentat terroriste au sein de la basilique Notre Dame". Dans une vidéo postée sur Twitter également, Christian Estrosi affirme que l’assaillant "n’a cessé de proférer les cris de ‘Allah Akbar’". Le maire de Nice écrit en légende de cette vidéo : "Nice est une nouvelle fois touchée dans son cœur par l’islamofascisme que je ne cesse de dénoncer. J’adresse tout mon soutien et toute ma compassion aux familles des victimes de ce barbare". Le parquet national antiterroriste a été saisi de l’enquête.
Je suis sur place avec la @PoliceNat06 et la @pmdenice qui a interpellé l’auteur de l’attaque. Je confirme que tout laisse supposer à un attentat terroriste au sein de la basilique Notre-Dame de #Nice06. pic.twitter.com/VmpDqRwzB1
— Christian Estrosi (@cestrosi) October 29, 2020
#Nice06 est une nouvelle fois touchée dans son coeur par l'islamofascisme que je ne cesse de dénoncer.
— Christian Estrosi (@cestrosi) October 29, 2020
J'adresse tout mon soutien et toute ma compassion aux familles des victimes de ce barbare.
Je veux remercier les forces de l'ordre mobilisées et particulièrement la @PMdeNice pic.twitter.com/zgm4UPi1sR
Par Valentine V.
- Lyon : un prêtre orthodoxe blessé par balle devant son église (vidéo)
- Attentat terroriste à Vienne : six lieux attaqués, un terroriste tué par la police (Vidéo)
- Attentat de Nice : "l’émotion" de Jean Castex lors de l'hommage national (vidéo)
- 11-Novembre : une attaque en Arabie Saoudite fait plusieurs blessés (Vidéo)
- Un témoin de l'attentat de Nice raconte comment il a poursuivi le camion (vidéo)