TV

Naturisme : Une pratique qui offre la "sécurité" aux femmes ? (vidéo)

Naturisme : Une pratique qui offre la "sécurité" aux femmes ? (vidéo)

Dans "La quotidienne" diffusé sur France 5, le vice-président de la Fédération Française de naturisme a affirmé que les femmes naturistes sont en quelque sorte davantage protégées que celles qui sont habillées. Une séquence à retrouver sur Non Stop Zapping.

Ce jeudi 30 mai dans "La quotidienne" diffusée sur France 5, Maya Lauqué et Thomas Isle ont ouvert le débat sur un sujet de moins en moins tabou. Pour parler sans filtre, les présentateurs télé ont accueilli sur leur plateau le vice-président de la Fédération Française de naturisme Julien Claudé-Pénégry. Pratiquant le naturisme depuis 25 ans, ce dernier affirme qu'il s'agit d'un "art de vivre, d'une philosophie" totalement "bienveillante" et non pas "malsaine". Actuellement, la France est la première destination naturiste et le pays compte un peu plus de 2 millions d'adeptes. Tandis que la nudité est encore censurée sur les réseaux sociaux, Julien Claudé-Pénégry assure que le naturisme prodigue des "valeurs de respect de soi, de l'autre (…) et de l'environnement". Selon lui, se mettre à nu en public permet de "prendre conscience de qui l'on est" et de faire tomber les codes sociaux.

Fini les hommes qui "déshabillent du regard"

Prônant l'acceptation du corps grâce à cette pratique, Julien Claudé-Pénégry va même jusqu'à déclarer que le naturisme "dés-érotise" les corps. "Une femme par exemple, qui est naturiste et qui évoluera dans un monde naturiste sera en 'sécurité' (…) Elle n'aura pas le regard prédateur potentiellement de l'homme qui va la déshabiller du regard", explique-t-il avant d'ajouter : "On a beaucoup plus de respect parce que la personne est telle qu'elle est devant nous donc déjà, on abat des idées qu'on pourrait projeter sur la personne". "Après ça permet d'aller plus loin et donc on est peut-être plus dans l'intellect dirons-nous, c’est-à-dire aller comprendre ce qui se passe derrière", conclut le vice-président de la Fédération Française de naturisme. Le dimanche 30 juin prochain, la capitale célèbrera la deuxième édition de la "journée parisienne du naturisme" avec un pique-nique organisée au Bois de Vincennes.

Par Nina Siahpoush

Réagissez à l'actu people