TV

Nagui tacle Pénélope Fillon dans TLMVPSP (vidéo)

Nagui tacle Pénélope Fillon dans TLMVPSP (vidéo)

Mercredi midi dans "Tout le monde veut prendre sa place", Nagui a ironisé sur l'affaire du "Penelope Gate", l'emploi fictif de la femme de François Fillon en tant qu'assistante parlementaire. Une drôle de comparaison à la femme d'Ulysse dans l'Odyssée à retrouver en vidéo sur Non Stop Zapping.

C'est la polémique qui a changé la face de l'élection présidentielle de 2017 : François Fillon, candidat des Républicains et favori des scrutins, s'est retrouvé en janvier dernier mêlé à un scandale d'emploi fictif : il aurait embauché sa femme Penelope comme assistante parlementaire sans que cette dernière n'ai effectué la moindre tâche dans cette fonction. Des révélations du Canard Enchaîné qui ont fait gros scandale, remplissant pendant des semaines toute l'actualité française, en pleine course à l'Elysée. Au final, François Fillon a été mis en examen et n'est arrivé qu'en troisième position de l'élection présidentielle, derrière Emmanuel Macron et Marine Le Pen. Pour la première fois de l'histoire de la Vème République, il n'y a donc pas eu de candidat de la droite au second tour de la présidentielle.

"C'est pour ça surtout qu'on a jamais aucune trace du travail de Penelope"

Depuis, l'affaire s'est quelque peu enterrée, l'intérêt du public s'amenuisant avec la défaite du candidat. Tout juste les journalistes et animateurs télé y font ils référence, l'affaire étant devenue une base en la matière (surtout avec la nouvelle affaire Richard Ferrand). Nagui y faisait notamment allusion en février dernier dans "Tout le monde veut prendre sa place" sur France 2. L'animateur n'a visiblement rien oublié puisqu'il a de nouveau lâché un tacle à Penelope Fillon ce mercredi 14 juin. Alors qu'il raconte l'histoire de... Pénélope, épouse d'Ulysse dans "L'Odyssée" d'Homer. Celle-ci travaillait son métier à tisser le jour avant de tout défaire la nuit, afin de repousser les prétendants et attendre le retour de son mari. "C'est pour ça surtout qu'on a jamais aucune trace du travail de Penelope" a-t-il plaisanté, rendant hilare le public qui a bien compris la référence. De quoi encore énerver François Fillon.

Par Timothée Le Puil

Réagissez à l'actu people