TV

Mort de George Floyd : Derek Chauvin, policier accusé du meurtre, libéré sous caution (vidéo)

Mort de George Floyd : Derek Chauvin, policier accusé du meurtre, libéré sous caution (vidéo)

C’est une affaire qui a créé un scandale sans précédent aux Etats-Unis. George Floyd, un Afro-américain, est mort asphyxié par le policier Derek Chauvin. L’agent qui sera jugé en mars prochain a été libéré sous caution. Une décision qui divise.

Le 25 mai 2020 à Minneapolis, George Floyd est arrêté par plusieurs policiers. L’un d’eux, Derek Chauvin, le maintient au sol plusieurs minutes un genou sur son cou. Alors que la victime dit ne plus pouvoir respirer, le policier ne bouge pas. George Floyd meurt. Les images font le tour du monde et créent des émeutes incroyables. La mort de George Floyd entraîne de nombreuses manifestations contre le racisme et les violences policières qui durent plusieurs jours. Mais l’histoire ne s’arrête pas là. Quatre jours après la mort de George Floyd, les policiers sont arrêtés. Derek Chauvin est inculpé pour meurtre non prémédité, chef d’accusation passible de quarante ans de prison. Détenu depuis fin mai, le policier a été libéré mercredi 7 octobre sous caution…

Une décision injuste pour la famille de George Floyd

Alors qu’il se trouvait incarcéré dans une prison de haute sécurité du Minnesotea, Derek Chauvin a pu sortir contre le versement d’une caution d’un million de dollars selon des documents judiciaires. Une injustice dénoncée par le camp de George Floyd. L’avocat de la famille a estimé qu’il s’agissait d’un "rappel douloureux" et ajoute que "justice est encore loin d’être faite". Sur Twitter, Ben Crump écrit que Derek Chauvin "a acheté sa liberté après avoir pris la vie de George Floyd pour 20 dollars". La victime était accusée d’avoir utilisé un faux billet dans une boutique. L’annonce de la libération du policier divise. De nombreuses personnes ont manifesté dans les rues de Minnesota contre cette décision.

Par Valentine V.

Réagissez à l'actu people