TV

Mort de Fidel Castro : âgé de 90 ans, il sentait sa fin proche (vidéo)

Mort de Fidel Castro : âgé de 90 ans, il sentait sa fin proche (vidéo)

Fidel Castro, père de la révolution cubaine, est décédé hier soir à l'âge de 90 ans. L'homme lucide sentait sa fin proche et s'exprimait à ce sujet il y a quelques mois. Une séquence à revoir sur Non Stop Zapping.

La nouvelle est tombée : Fidel Castro est décédé hier soir à La Havane. Il était âgé de 90 ans. C'est son frère, Raul Castro, qui avait annoncé la nouvelle sur la chaîne de télévision nationale. « L’organisation de l’hommage funèbre qui lui sera donné sera précisée ultérieurement », a t-il précisé, concluant par la célèbre phrase du Comandante : « Jusqu’à la victoire, toujours ! » (« Hasta la victoria, siempre »). Une pluie d'hommages de célébrités et politiques du monde entier lui est adressée. "Il avait incarné la révolution cubaine, dans les espoirs qu’elle avait suscités puis dans les désillusions qu’elle avait provoquées. Acteur de la guerre froide, il correspondait à une époque qui s’était achevée avec l’effondrement de l’Union soviétique. Il avait su représenter pour les cubains la fierté du rejet de la domination extérieure.", a déclaré François Hollande après avoir appris la nouvelle.

Fidel Castro : "C'est peut-être la dernière fois que je vous parle" 

Le cubain était très lucide face à la mort. En avril dernier, il s'adressait aux quelques 1000 délégués présents lors de la session de clôture du 7e congrès du Parti communiste de Cuba (PCC) à laquelle il avait tenu à participer. Ses apparitions se faisaient déjà de plus en plus rares. Toujours la tête sur les épaules, il avait déclaré : "Bientôt, je serai âgé de 90 ans. (Applaudissements de la foule.) Je n'ai jamais imaginé une telle idée et cela n'a jamais été le résultat d'un effort. Ce fut un pur hasard. Bientôt je serais comme tout le monde. Le tour de tout le monde vient. C'est peut-être la dernière fois que je vous parle... Mais les pensées des communistes cubains resteront !" 

Par Mandi Heshmati

Réagissez à l'actu people