TV

Morandini Live : Le couple Fillon condamné, un avocat défend la femme de l'ex Premier ministre

Morandini Live : Le couple Fillon condamné, un avocat défend la femme de l'ex Premier ministre

Le couple Fillon est sur toutes les lèvres. Alors qu'ils ont été jugés coupables ce lundi 29 juin lors de leur procès, Jean-Marc Morandini est revenu sur cette affaire dans le "Morandini Live" de ce mardi 30 juin. Une séquence à retrouver sur Non Stop Zapping.

Ce lundi 29 juin, le procès de François et Penelope Fillon a eu lieu... L'ex Premier ministre et son épouse ont été jugés "coupables" par le tribunal correctionnel. L'homme politique était accusé de "détournement de fonds publics" après que l'affaire des emplois fictifs ait fait scandale. La sentence est tombée et elle est lourde. François Fillon a été condamné à cinq ans de prison, dont deux ferme, plus une amende de 375 000 euros et dix ans d’inéligibilité. De son côté, Penelope Fillon a été condamnée à trois ans de prison avec sursis, 375 000 euros d’amende et deux ans d’inéligibilité. Cependant, pour le moment, l'ex Premier ministre n'est pas directement passé par la case prison après son procès puisque ses avocats ont fait appel... Ce mardi 30 juin, Jean-Marc Morandini recevait Maître Georges Parastatis sur le plateau de "Morandini Live" pour revenir sur cette affaire et l'avocat a jugé la peine de François Fillon "correcte" mais il n'a pas tenu le même discours pour sa femme.

"Pour quelqu'un de moralisateur, ils sont beaucoup plus sévères"

Maître Georges Parastatis a expliqué la raison pour laquelle les magistrats avaient pris une telle décision pour François Fillon : "Les magistrats ont considéré que Monsieur Fillon s’était presque servi de sa famille pour s’enrichir lui-même. C’est-à-dire que libre à lui de dépenser son enveloppe parlementaire par contre, il a fait venir à lui d’autres enveloppes parlementaires, sa femme, ses enfants. Il a monté toute une sorte d’entreprise familiale pour s’enrichir sur l’argent public, c’est ce que les magistrats ont considéré. Sachant que la personnalité de Monsieur Fillon était un peu moralisatrice, ce que les magistrats ont dû observer, ils ont frappé comme ils frappent tous les jours. Pour quelqu'un de moralisateur, ils sont beaucoup plus sévères que pour une autre personne qui admet ses tords.". En revanche, Maître Georges Parastatis a trouvé la justice très dure pour sa femme, Penelope Fillon, qu'il considère comme "manipulée". 

Par Solène Sab

Réagissez à l'actu people