TV

Miss France 2019 : Un jury 100% féminin ? Malika Ménard parle d'une "opération de communication" (vidéo)

Miss France 2019 : Un jury 100% féminin ? Malika Ménard parle d'une "opération de communication" (vidéo)

Un jury 100% féminin pour Miss France 2019 ? La décision divise, même au sein des anciennes miss sacrées, à l'instar de Malika Ménard qui a réagi sur le plateau de Touche Pas à Mon Poste, mercredi 28 novembre. Une séquence à retrouver sur Non Stop Zapping.

Depuis l'affaire Harvey Weinstein, le producteur américain déchu après plusieurs accusations d'agressions sexuelles et de viols, la révolte gronde dans nos sociétés occidentales. L'éveil des consciences sur le sexisme parfois trop ambiant a soulevé de nombreuses questions sociétales et donné la parole aux femmes victimes d'agressions sexistes et sexuelles. Partout, le débat s'enflamme et les opinions se divisent. C'est donc dans ce contexte que le comité Miss France, souvent décrié et jugé sexiste, a choisi d'opérer un changement radical en composant un jury 100% féminin pour l'édition 2019 à venir.

Un coup de com' ?

Line Renaud, qui en sera la présidente, sera accompagnée de Jenifer, Laury Thilleman, Claudia Tagbo, Alice Renavand, Maud Baecker et Caroline Garcia. Si l'idée a été saluée par certains, d'autres ne la comprennent pas. C'est le cas des chroniqueurs de Touche Pas à Mon Poste, mais aussi de Malika Ménard. Invitée sur le plateau de C8, mercredi 28 novembre, Miss France 2010 s'est montrée plutôt sceptique quant à ce changement de cap, jugé "opportuniste" aux yeux de certains détracteurs : "C'est une opération de communication, ça fait parler. Ça marche puisqu'on en parle", a-t-elle estimé avant de soulever le fait que "l'influence du jury est plutôt limitée". Alors, est-ce là un coup de communication de la part du comité Miss France ou une démarche sincère qui s'inscrit dans l'ère du temps ? La question se pose.

Par Sarah Errimi

Réagissez à l'actu people