TV

Michel Onfray évoque la responsabilité de la France dans l'origine du terrorisme (vidéo)

Michel Onfray évoque la responsabilité de la France dans l'origine du terrorisme (vidéo)

Invité de LCI mercredi 7 juin 2017, le philosophe Michel Onfray s’est exprimé sur l’origine du terrorisme. Pour lui il existe une corrélation entre les opérations militaires de la France et les attentats qui la touchent. Au lendemain de l’attaque sur le parvis de Notre Dame de Paris, le philosophe a exprimé une part de responsabilité de la France. Une séquence à retrouver sur Non Stop Zapping.

Depuis les attentats de novembre 2015, Michel Onfray n’a cessé de défendre sa thèse : Une théorie selon laquelle il existerait un jeu de ping-pong entre les interventions que mène la France à l’étranger et les attaques qui la frappent sur son sol. Le philosophe ne défend en aucun cas le terrorisme mais cherche à comprendre les raisons de son émergence et sa prolifération dans le monde entier : "Cette guerre en Syrie a fait plus de quatre millions de morts parmi les musulmans. Le terrorisme me parait explicable mais en aucun cas justifiable. La question est d’où ça vient ?".

"Nous récoltons nationalement ce que nous semons internationalement"

Pour le philosophe il est important de se "pencher sur la question du terrorisme" même si ce sujet est considéré aujourd’hui comme tabou. Pour Michel Onfray, la France récolte ce qu’elle a semé depuis des années : "Qu’est-ce qu’on va faire en Syrie, en Irak, en Libye ? Pourquoi on ne va pas en Corée du Nord ?". "Je fais mon travail de philosophe en me demandant : d’où vient le terrorisme?". Une guerre avec le proche Orient qui dure depuis "qu’on est derrière George Bush" qui a fait des millions de morts. Pour lui il y a une véritable corrélation entre les interventions militaires de la France à l’étranger et ce que font les terroristes chez nous : "Nous récoltons nationalement ce que nous semons internationalement."

Par Elisa Huet

Réagissez à l'actu people