TV

LPJ : Rabbi Jacob de retour en France, sa réaction au débat sur le port de la kippa (Vidéo)

LPJ : Rabbi Jacob de retour en France, sa réaction au débat sur le port de la kippa (Vidéo)

Rabbi Jacob était de retour ce mercredi 13 janvier dans le petit journal sur Canal +. Alors qu'en ce moment un débat sur le port de la kippa par les juifs est en cours, l'équipe du petit journal s'est demandé comment réagirait Rabbi Jacob s'il faisait son retour en France en ce moment. Une vidéo que nous vous proposons de retrouver sur notre site Non Stop Zapping.

Lundi 11 janvier, Marseille était sous le choc après l'agression d'un enseignant juif par un lycéen d'origine kurde qui a attaqué son professeur avec une machette. Mis en examen mercredi 13 janvier pour "tentative d’assassinat aggravée en raison de l’appartenance de la victime à une religion déterminée et en relation avec une entreprise terroriste", le jeune garçon de 15 ans a été placé en détention provisoire. Durant sa garde à vue, le lycéen était fier de son acte : "Il a revendiqué son acte, dont il s'est dit très fier. Il tient des propos cohérents, particulièrement haineux à l'égard des juifs et des mécréants. Son seul regret est que sa victime ne soit pas morte. Il se présente comme un partisan de l’État islamique, qu'il a découvert sur Internet", a expliqué une source proche de l'enquête. Suite à cette agression, le président du consistoire israélite de Marseille, Zvi Ammar, a conseillé à la communauté juive de la ville de ne plus porter la kippa provisoirement par sécurité.

 

Rabbi Jacob, obligé de se cacher

 

La réaction de la communauté juive a été unanime, il est hors de question de céder aux menaces comme l'a expliqué Roger Cukierman, président du Conseil représentatif des institutions juives de France : "On peut comprendre qu’on se dise que, par prudence, il vaut mieux porter une casquette . On sait bien qu’il peut être dangereux d’y porter la kippa. Mais cela doit rester une décision individuelle et il est dommage que ce soit un responsable de la communauté qui le suggère. C’est une démission : on cède devant l’ennemi alors qu’il faut se battre". Même son de cloche du côté des politiques. Christiane Taubira a ainsi jugé que les juifs de France doivent se sentir en sécurité et doivent pouvoir porter la kippa dans la rue.

Alors que la polémique ne cesse d'enfler partout en France, l'équipe du petit journal s'est quant à elle poser une question : Et si Rabbi Jacob revenait en France en toute discrétion ? Ainsi Eric et Quentin habitués des petits sketchs dans l'émission, se sont donc déguisés. Alors que l'un est dans la peau de Rabbi Jacob, il se fait poursuivre par le second, un français qui souhaite savoir s'il est juif. Au final, Rabbi Jacob en a assez de devoir se cacher et de se justifier. Un moment pour le moins très drôle malgré la tension qui existe autour du sujet de la kippa actuellement.  

Réagissez à l'actu people