TV

Les secours refusent de l'aider, son ami meurt dans ses bras !

Les secours refusent de l'aider, son ami meurt dans ses bras !

Aux États-Unis, une jeune femme a tenté de réanimer son ami, blessé par balles pendant une fusillade. Alors qu'elle tient la victime dans ses bras, l'opérateur du 911 lui raccroche au nez sans lui apporter son aide. L'adolescent est décédé quelques minutes plus tard.

Les faits remontent au mois de juin dernier. Dans la ville d'Albuquerque au Nouveau-Mexique, Jaydon Chavez-Silver, un adolescent de 17 ans, se fait tirer dessus en pleine rue. Son amie, Esperanza Quintero a tenté de sauver le jeune homme et a appelé le 911, le numéro des urgences aux Etats-Unis. l'enregistrement de l'appel a été dévoilé il y a peu.


L'adolescente, la voix complètement paniquée tente une réanimation cardiaque sur son ami. L'opérateur du 911 lui demande si la victime respire encore. "A peine", répond t-elle avant de s'adresser à l'adolescent : "Prends une autre respiration, encore une autre. C'est bien Jaydon. Une nouvelle respiration. Continue Jaydon". L'opérateur demande alors une nouvelle fois si la victime respire, une question qui n'a pas plu à la jeune fille qui s'est alors énervée au téléphone : "Combien de p*** de fois je vais devoir le dire".


L'opérateur du 911 démissionne


Et visiblement, l'opérateur du 911 n'a pas apprécié la réponse de la jeune fille et lui lance alors : "Bon vous savez quoi madame ? Vous semblez pouvoir vous occuper de ça toute seule on dirait. Je ne vais plus vous aider. Ok ?", ce à quoi à répondu Esperanza Quintero : "Non, mon ami est en train de mourir", mais trop tard, l'opérateur lui raccroche au nez. Jaydon Chavez-Silver décède peu après.


Cet échange téléphonique a créer l'indignation aux Etats-Unis comme nous le montre nos confrères de 20 Minutes qui ont retrouvés les images. Le chef des pompiers d'Albuquerque, David Downey, a fait savoir dans une conférence de presse que l'opérateur répondant au nom de Matthew Sanchez avait donné sa démission après avoir été suspendu de ses fonctions. Une enquête est actuellement en cours, et une série d'examens des procédures d'urgence et de la formation des opérateurs du 911 va être mise en place.

Réagissez à l'actu people