TV

Les Nouveaux Explorateurs : Un journaliste fume de la drogue à l'antenne !

Les Nouveaux Explorateurs : Un journaliste fume de la drogue à l'antenne !

Chaque jour pendant l'été, Canal+ rediffuse des épisodes de l'émission Les Nouveaux Explorateurs. C'est ainsi que les téléspectateurs ont pu (re)découvrir le reportage de Diego Bunuel en Inde au cours duquel il a été invité à fumer de l'opium. Ne voulant pas froisser ses hôtes, le journaliste s'est exécuté, à la fois inquiet et amusé.

Pendant l'été les téléspectateurs peuvent retrouver chaque jour Les Nouveaux Explorateurs à 13h15 et en clair sur Canal+. Une bonne nouvelle pour les fans du programme qui vont tout de même devoir se contenter de rediffusions été oblige, mais aussi parce qu'il n'y aura plus de nouveau numéro. En effet, octobre 2014, les amateurs de l'émission ont appris avec tristesse l'arrêt des Nouveaux Explorateurs. L'un des producteurs, Yves Darondeau (Bonne Pioche) avait indiqué à Média+ que le programme s'arrêterait "vraisemblablement à la fin de la saison. [...] Nous sommes en livraison des derniers épisodes". En cause, les coûts élevés de production qui posaient problème à Canal+ qui rencontre des difficultés depuis quelques temps.

Un peu plus de 1 500 téléspectateurs en colère avaient alors signé une pétition pour faire part de leur mécontentement à la chaîne, en vain. "Je suis abonné à Canal+, amateur de football, rugby et cinéma. Mais la grande raison pour laquelle je paie un abonnement à Canal+, c'est pour la diversité et l'originalité de ses programmes. "Les Nouveaux Explorateurs" sont un ensemble de documentaires décalés, funs, intelligents et capables d'ouvrir les esprits des uns sur les cultures des autres. En ces temps troubles, les pérégrinations de nos sympathiques "Explorateurs" à travers le monde sont une bouffée d'oxygène pour notre société !" déclarait le créateur de la pétition.

"C'est une drogue dure, je ne sais pas comment je vais survivre le truc"

Dans l'épisode diffusé ce mercredi 22 juillet, Diego Bunuel était en Inde. Il y a rencontré des familles descendantes de tibétains et producteurs d'héroïne. Le journaliste étaient à leurs côtés lorsque ces derniers ont préparé de l'opium pour le fumer. "L'opium renforce le cerveau. Ca soigne aussi la dysenterie, le mal de ventre... On peut aussi le préparer en ragoût" explique l'un des villageois. "Ouais mais quand on consomme régulièrement, on devient accro et on ne peut plus s'en passer" ajoute un autre.

Ils invitent alors Diego Bunuel a fumé avec eux. "Pendant mes voyages, on m'offre un thé, partager un repas... Ici apparemment la tradition c'est de partager de l'opium, donc je vais devoir goûter pour pas les insulter mais c'est vrai que comme c'est une drogue dure je ne sais pas exactement comment je vais survivre le truc" confie le journaliste à la caméra. Un homme lui a assuré qu'il ne risquait "rien en en consommant si peu", mais il ne semble pas pour autant vraiment confiant face à cette nouvelle expérience.

Diego Bunuel commence alors à fumer de l'opium à la fois amusé et inquiet. Au bout d'un moment, et alors que l'on sent que l'ambiance s'est bien détendue, il préfère dire au revoir aux téléspectateurs "Bon tout le monde a l'air de plus en plus défoncé donc je crois que ça va être un bon moment pour moi de dire au revoir" lance-t-il à la caméra.

 



 

Réagissez à l'actu people