TV

Les journalistes de France 2 tombent sur des migrants cachés dans un camion vers l'Angleterre (vidéo)

Les journalistes de France 2 tombent sur des migrants cachés dans un camion vers l'Angleterre (vidéo)

Mercredi 30 octobre, les journalistes de France 2 ont diffusé une séquence rare : alors qu'ils accompagnaient des douaniers à l'entrée du tunnel sous la Manche, ils sont tombés sur des migrants cachés dans un camion. Une séquence à retrouver en vidéo sur Non Stop Zapping.

La crise migratoire ne risque pas de cesser de si tôt en Europe. Les pays occidentaux restent une destination de choix pour de nombreuses populations qui fuient la guerre, la pauvreté, la famine, et qui cherchent à réussir ailleurs. Chaque année, des milliers de migrants tentent notamment la traversée très difficile de la Manche, que ce soit par bateau ou par camion. Le fameux tunnel sous la Manche, porte d'entrée du Royaume-Uni, est donc un passage très sensible, devenu ultra-surveillé par les services de douane qui fouillent continuellement tous les camions qui traversent, souvent avec des chiens renifleurs. Et ils font parfois de sacrées trouvailles.

Quatre migrants au milieu des fûts

Hier soir, les équipes du 20h de France 2 ont pu assister à l'une de ces scènes assez rares à la télévision. Alors qu'ils suivent une brigade de douane pour la journée, l'un des chiens renifleurs s'affole tout à coup près d'un semi-remorque. Une douanière commence alors à inspecter la cargaison du camion, des fûts de bière à destination du Royaume-Uni. Soudain, elle remarque du mouvement : quatre migrants sont cachés au milieu des fûts de bière. Deux Irakiens et deux Iraniens qui ne pourront pas (cette fois tout du moins) traverser la Manche. Les journalistes interrogent l'un des migrants, qui confie que c'est sa dixième tentative de grimper dans un camion, et qu'il a été attrapé à chaque fois. Il ajoute qu'il compte bien réessayer, puisque sa femme et son fils sont déjà en Angleterre et qu'il fera tout pour les rejoindre.

Par Timothée Le Puil

Réagissez à l'actu people