TV

Les évêques de France demandent pardon aux victimes de pédophilie (Vidéo)

Les évêques de France demandent pardon aux victimes de pédophilie (Vidéo)

L’Eglise est touchée par de nombreuses affaires de pédophilie. Les évêques ont décidé de sortir de leur silence. Ce lundi 7 novembre, ils se sont réunis lors d’une messe à Lourdes pour demander pardon aux victimes de pédophilie. Une vidéo que nous vous proposons de découvrir sur le site Non Stop Zapping.

Pour certaines personnes, la religion tient une place importante dans la vie quotidienne des croyants. Le christianisme subit un petit recul depuis des années. Certaines personnes jugent leurs pratiques archaïques et leurs positions sur l’IVG ou encore le mariage pour tous font polémique. L’année dernière, un prêtre avait affolé la presse en avouant son homosexualité. "Il était hors de question de vivre une double vie" explique-t-il lors d’une interview. Non Stop Zapping vous dévoilait l’étonnant témoignage de ce prêtre qui était prêt à être cohérent avec ses convictions.

"Il nous faut sortir du silence coupable de l’Eglise"

L’Eglise connaît une part d’ombre et depuis des années, des adultes dénoncent des abus sexuels dans leur enfance. Les prêtes ont toujours nié les faits et les affaires étaient cachées. Un prête influent du diocèse était ainsi accusé d'abus sexuels et les témoignages étaient choquants. L’heure est au pardon et les évêques de France ont décidé de se réunir à Lourdes lors d’une journée de messe afin de demander pardon aux victimes de pédophilie. Cette initiative a été lancée par le pape François qui a demandé aux évêques du monde entier d’organiser cette journée exceptionnelle. Cette messe est une première et 115 évêques ont répondu présents à cet appel. Selon l’un des religieux présents : "Il nous faut sortir du silence coupable de l’Eglise. Il nous faut désormais entendre la souffrance des victimes".

Par Emilie Flores

Réagissez à l'actu people