TV

Les Enfoirés : comment Coluche a lancé la troupe (Vidéo)

Les Enfoirés : comment Coluche a lancé la troupe (Vidéo)

À l’occasion de la diffusion sur TF1 du concert inédit des Enfoirés, Non Stop Zapping vous propose de revenir sur la création de la troupe et des Restos du Cœur par Coluche en 1985.

Ils n’étaient pas faits pour durer mais ont fini par devenir une véritable institution. Les Restos du Cœur on été créés par Coluche il y a bientôt trente deux ans. En effet, le 26 septembre 1985, l’humoriste lançait un appel en direct sur Europe 1 dans lequel il invitait tous ceux "qui ont du fric et ne savent pas quoi en faire" à sponsoriser des cantines pour "ceux qui n’ont pas à bouffer". Pour réunir l’argent nécessaire au projet, et notamment à l’achat des denrées alimentaires, Coluche a l’idée d’inventer une musique pour toucher davantage de monde. Il fait alors appel à Jean-Jacques Goldman et lui demande d’écrire "un truc qui cartonne, qui nous fasse gagner beaucoup d’argent". Puis, trois jours plus tard, la chanson des Restos du Cœur est composée.

Les Enfoirés

Le disque est un véritable succès. Mais quelques mois seulement après sa sortie, Coluche décède dans un accident de moto le 19 juin 1986. Si les participants à ce tube étaient au départ neuf, ils sont aujourd’hui plusieurs dizaines à former la troupe des Enfoirés, malgré la disparition du fondateur. Ils sont chanteurs, animateurs ou même humoristes et enregistrent régulièrement des albums afin de collecter des fonds pour l’association. Une fois par an, ils effectuent une petite tournée d’une semaine et offrent de gros concerts toujours dans un objectif caritatif. En 2017, la troupe s’est d’ailleurs produite entre le 18 et le 23 janvier. L’évènement, qui a eu lieu à Toulouse, sera diffusé à la télévision vendredi 3 mars, sur TF1.

Par Amel Chettouf

Réagissez à l'actu people