TV

Les déclarations d'Edouard Philippe après l'échec de son rendez-vous avec les Gilets Jaunes (vidéo)

Les déclarations d'Edouard Philippe après l'échec de son rendez-vous avec les Gilets Jaunes (vidéo)

Vendredi 30 novembre, Edouard Philippe recevait un représentant des Gilets Jaunes à Matignon. Mais le rendez-vous a été de courte durée. Le Premier ministre s'est exprimé à ce sujet. Une séquence à retrouver sur Non Stop Zapping.

Alors que le Premier ministre recevait un représentant des Gilets Jaune à Matignon vendredi 30 novembre, ce dernier a préféré écourter le rendez-vous, car il souhaitait filmer l'entrevenue, ce qui lui a été refusé. A sa sortie, il a déclaré : "Nous ne sommes pas entrés dans le vif du sujet, parce que je souhaitais que l'intégralité des Français puisse y assister. Je l'ai demandé, ça a été refusé. Pour ne trahir personne, je n'ai pas souhaité engager les discussions." Un autre Gilet Jaune est resté pour discuter avec Edouard Philippe. A sa sortie, le Premier ministre a confié : "Nous avons pu, avec le ministre d'Etat, dialoguer pendant plus d'une heure avec l'un d'entre eux. Ce débat a été intéressant, franc, respectueux, et utile, puisqu'il a nourri notre réflexion et va être précieux dans l'élaboration des mesures que j'ai évoquées."

"La porte de Matignon restera toujours ouverte" 

Il a ensuite ajouté : " Ce débat et cette réflexion vont se poursuivre. Je tiens à dire que la porte de Matignon restera toujours ouverte. Si les Gilets Jaunes souhaitent désigner des représentants, nous pourrons continuer ce dialogue, j'espère qu'il pourra continuer à se tenir, et je voulais remercier tous ceux qui, quelles que soient leurs responsabilités, depuis hier matin, ont souhaité participer à la définition des mesures, de la méthode, que nous allons mettre en oeuvre à partir de la semaine prochaine." Une nouvelle manifestation aura lieu samedi 1e décembre, sur les Champs-Elysées à Paris. 

Par Julia San Martin

Réagissez à l'actu people