TV

Le Tube : Thierry Ardisson préfère le système politique Anglais à celui de la France (vidéo)

Le Tube : Thierry Ardisson préfère le système politique Anglais à celui de la France (vidéo)

Invité sur le plateau d'Isabelle Uthurburu, Thierry Ardisson s'est confié sur ses préférences politiques. Selon lui, un système comme celui de Westminster aurait évité les problèmes qu'on a actuellement dans cette course à l'Elysée. Non Stop Zapping vous en dit plus.

Ce samedi 4 mars, Thierry Ardisson était invité sur le plateau de l'émission Le Tube. Isabelle Uthurburu l'a branché sur la politique, et en particulier sa préférence pour la monarchie, dès le début. "Vous avez publié fin 2016 "Les fantômes des tuileries". Vous racontez les destins tragiques de 5 dauphins qui n'ont jamais régné. En cette année présidentielle, c'est votre pied-de-nez à la République ?", a-t-elle commencé. "Ah oui, si vous me branchez sur la monarchie, on est pas sortis !", a plaisanté Thierry Ardisson, avant de livrer sa réflexion sur la chose. "Ce qui se passe en ce moment en plus me donne raison. On voit bien aujourd'hui la situation actuelle. Il y aurait quelqu'un à la tête de l'état, on ne serait pas en train de courir après le suffrage des électeurs. Qui serait là à priori et qui abriterait les situations, qui incarnerait la France... Ensuite, le suffrage universel, c'est formidable évidemment pour choisir le premier ministre. Je suis parfaitement démocrate comme en Angleterre..."

Thierry Ardisson : "Quand il y avait De Gaulle, ça marchait. Mais maintenant, les gens qui sont là sont de tellement mauvaise qualité..."

"C'est votre idéal, la reine d'Angleterre?" "Ben mon idéal, c'est... Le système Westminster est reconnu comme le meilleur système du monde. Parce que vous avez la reine qui règne mais ne gouverne pas, et ensuite vous avez le premier ministre qui est soit de gauche soit de droite. C'est beaucoup plus clair. Là... J'ai une histoire pour vous convaincre. J'ai la gauche et la droite. Les progressistes et les conservateurs. C'est deux équipes, comme OM et PSG. Et aujourd'hui en France, on élit comme arbitre le capitaine d'une des deux équipes...Vous comprenez? Ça ne peut pas marcher ! Quand il y avait De Gaulle, ça marchait. Mais maintenant, les gens qui sont là sont de tellement mauvaise qualité... Vous voyez bien ce qu'il se passe. Je ne peux pas vous dire plus." Une tirade qui en dit long sur ce que Thierry Ardisson pense du Penelope Gate. François Fillon, trop mauvais joueur pour participer? 

Par M. H

Réagissez à l'actu people