TV

Le Tube : Guillaume Durand dénonce le "copinage" qui règne sur France TV (vidéo)

Le Tube : Guillaume Durand dénonce le "copinage" qui règne sur France TV (vidéo)

Guillaume Durand était l’invité d’Isabelle Ithurburu samedi 29 octobre dans le Tube de Canal+. Interrogé sur la place de la culture sur le service public, le journaliste en a profité pour dénoncer les pratiques de France Télévisions. Une séquence que nous vous proposons de retrouver sur notre site Non Stop Zapping.

Sale semaine pour France Télévisions. Lundi, le groupe s’est fait épingler par la Cour des Comptes dans un rapport long de plus de 200 pages dénonçant des pratiques opaques et un manque de rigueur criant. Parmi les incongruités observées par la Cour, certains cumuls de contrats et de rémunérations sur France 2 mais aussi des choses clairement choquantes comme les 2 millions d’euros de commandes reçus par un ancien responsable de programme dès le lancement de sa société de production. Une affaire pas extrêmement médiatisée il faut le reconnaître mais à laquelle Guillaume Durand a offert une meilleure exposition ce samedi.

"Ce sont des systèmes pipés"

Invité d’Isabelle Ithurburu dans Le Tube de Canal+, le célèbre journaliste a été interrogé par sa consœur sur son opinion quant à la place qui est faite à la culture sur le service public. Et il n’y est pas allé avec le dos de la cuillère : "Globalement je trouve que la part qui est accordée à la culture dans le service public est quand même insuffisante. On pourrait faire plus ou en tout cas d’une manière plus imaginative" a-t-il d’abord observé avant d’adresser un gros tacle à France TV : "Ce sont des systèmes pipés, la Cour des Comptes vient de le dire. Le problème de France Télévisions depuis des années c’est qu’il y règne un intense copinage. Plus des problèmes budgétaires considérables. Donc ce n’est pas la peine d’aller pousser une porte pour qu’on vous dise non. Et ça a toujours été le cas".

Par Benjamin S.

Réagissez à l'actu people