TV

Le Supplément - Bernard-Henri Lévy tacle Michel Onfray et son analyse "tellement bête" sur Daech

Le Supplément - Bernard-Henri Lévy tacle Michel Onfray et son analyse "tellement bête" sur Daech

Michel Onfray et Bernard-Henri Lévy ne sont pas vraiment fans l'un de l'autre. Invité dans Le Supplément présenté par Ali Baddou, BHL l'a une nouvelle fois montré en taclant le philosophe suite à ses déclarations sur l'éventualité de la mort de notre civilisation dans Salut les terriens fin novembre. Le compagnon d'Arielle Dombasle a notamment jugé que l'analyse de Michel Onfray était "nulle" comme vous pouvez le découvrir dans cette vidéo que nous vous proposons de retrouver sur notre site Non Stop Zapping.

Ce dimanche 6 décembre, Bernard-Henri Lévy était l'invité d'Ali Baddou dans Le Supplément. L'animateur en a profité pour demander au philosophe s'il se sentait en partie responsable du chaos qui règne actuellement en Libye, depuis la chute de Mouammar Kadhafi, une accusation qui revient régulièrement à l'encontre du compagnon d'Arielle Dombasle mais aussi à l'encontre de Nicolas Sarkozy.

"La responsabilité dont je m'honore, c'est d'avoir en 2011 fait en sorte qu'on ne détruise pas une ville, la ville de Benghazi. [...] Moi je m'honore d'avoir contribué à empêcher des massacres. Après, que les états n'aient pas fait leur boulot, que la France, que l'Amérique n'aient pas fait leur boulot, qu'ils s'en soient lavés les mains une fois Kadhafi mort, ça hélas ce n'est pas tellement mon affaire" a répondu Bernard-Henri Lévy.

"On est très, très loin de la philosophie et très proches du café du commerce"

Mais, Ali Baddou connaissant la relation houleuse entre Bernard-Henri Lévy et Michel Onfray a demandé à son invité de réagir aux propos du philosophe. Invité de Thierry Ardisson dans l'émission Salut les terriens ce samedi 28 novembre, Michel Onfray avait évoqué la possibilité de la mort de notre civilisation notamment parce que nous n'avons "pas un seul type qui est prêt à mourir pour son iPhone."

Des déclarations qui ont amusé Bernard-Henri Lévy qui s'est empressé de les critiquer. "C'est tellement bête !" a jugé BHL avant d'ajouter : "L'analyse est nulle parce que mourir pour son iPhone dit comme ça, non. Mais, des Français, des Américains, des Arabes, des Kurdes prêts à mourir pour les leurs et pour leur liberté, pour des principes, il y en a ! Et parler de la grande santé de l'Oumma comme s'ils étaient les seuls à être prêts à mourir pour une civilisation c'est tellement sot franchement. Là on est très, très loin de la philosophie et très proches du café du commerce. Ces fameux islamistes, ne perdont pas de vue quand même qu'évidemment ce sont des terroristes redoutables mais à part ça, ils ont réussi où ? Ils ont prouvé leur grande santé coment ? Quelle est la bataille même militaire qu'ils aient gagné ? Moi j'étais au Kurdistan tous ces derniers mois, au Kurdistan irakien. J'ai filmé notamment pour un film documentaire,  notamment la bataille du Sinjar où les Kurdes ont battu Daech ! Ils n'ont pas seulement battu l'Etat Islamique. L'Etat Islamique devant les kurdes, a détalé comme un lapin."

Réagissez à l'actu people